Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Tel le Sphynx

par A.Ouelaâ

« Tel un sphinx», le parc animalier de Brabtia, situé dans la commune d'El Kala, wilaya d'El-Tarf, va renaître de ses cendres. En effet ce parc, d'une superficie de 30 ha, situé à quelques encablures de la RN 84.A, en plein parc national d'El Kala, au cachet humide, entendre par la zone humide, proche du lac El Mallah et de la plage de la vieille calle, baigne dans un site paradisiaque où s'entremêlent une forêt aux arbres séculaires de différentes essences, une végétation luxuriante vaste et variée, de l'air sain et pur que l'on peut respirer à pleins poumons.

En somme, un régal et un plaisir pour tous les sens et une quiétude à vivre et à revivre dans cet espace que seule la nature peut procurer. En ce sens, ce parc créé en 1987, faute de moyens et d'entretien adéquats et géré jusque-là par le PNEK, est tombé en désuétude avec ces quelques enclos presque vides d'animaux et aucune commodité et a fini par ne plus attirer personne. Mais, depuis quelque temps, cet espace fait l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics et à leur tête le wali qui s'y est rendu à plusieurs reprises pour s'enquérir des nombreux travaux en cours. Sur place, l'on remarque des engins de travaux publics entre pelles mécaniques, chargeurs et autres poids lourds accomplissant leur besogne. Pour de plus amples informations, nous nous sommes rapprochés de M. Tayar, conservateur des forêts de la wilaya d'El-Tarf.

Ce dernier nous dira que désormais, ce parc sera géré par la D/G chargée de la gestion des parcs animaliers et dont le siège est situé à Ben Aknoun (Alger). De ce fait, avec le concours de certaines entreprises activant dans la région, il est procédé actuellement à des travaux d'aménagement de pistes, d'assainissement, de construction de nouveaux enclos, de chalets, des aires de détente et de repos pour les familles. D'autres aires de repos et de détente sont prévues du côté de Berrihane, du Lac Tonga et ailleurs avec l'ouverture de pistes menant vers les plages jusque-là vierges. Avec le parc qui accueillera divers animaux comme les lions, les tigres, les ours? sans oublier le cerf de Barbarie, les singes et autres volatiles, cet espace sera une véritable attraction pour les familles et leurs enfants des wilayas d'El-Tarf, Annaba, Guelma, Souk Ahras et Skikda puisque le seul parc du genre se trouve à Jijel.

En somme, outre la création d'emplois pour les jeunes qui atteindra les deux cents, d'aucuns parmi les visiteurs pourront vaquer à quelque activité comme la pêche ou la pétanque, déguster du poisson grillé et en cas de malaise se soigner auprès d'une infirmerie qui sera construite par des Chinois. Enfin, il s'agit selon notre interlocuteur, de développer l'éco tourisme et le tourisme populaire avec la possibilité d'attirer des investisseurs potentiels qui pourront construire des hôtels en bois, des restaurants en conformité avec l'environnement et les caractéristiques de cette zone protégée par la convention Ramsar.