Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jusqu'à 750 dinars l'unité: Le poulet rôti? flambe

par El Kébir A.

Ces derniers jours, le prix du poulet rôti? a flambé. Du coup, on ne l'appelle plus «poulet rôti» mais? «poulet flambé». Effectivement, prenant pour prétexte la montée du prix du poulet qui s'est élevé aux alentours des 300 DA le kilo, les rôtisseries et autres boucheries ont procédé ipso facto à l'augmentation excessive du prix du poulet rôti au prix mirobolant de 750 DA l'unité, une unité, cependant, qui n'atteint pas le kilo ou rarement. Après avoir fait un bref tour d'horizon des principales rôtisseries que compte le centre-ville, le prix du poulet rôti a flambé, atteignant même des records jamais égalés à certains endroits. Mais il est vrai, néanmoins, que le prix du poulet rôti varie, en réalité, entre 600 et 750 DA. La première boucherie à laquelle on s'est rendu le proposait à 650 DA, un prix talonnant un tantinet celui auquel on s'attendait au départ. Le deuxième point de vente le proposait, quant à lui, à 600 DA, toujours avec le prétexte de la montée du prix du poulet de chair. En d'autres endroits, le prix est plus accessible, même s'il reste élevé : 550 DA, mais il ressemble plus à des? pigeons qu'à des poulets.

 Mais là où le prix «s'allège» de façon presque palpable, c'est bien précisément à la rue des Aurès (ex-la Bastille) où le prix varie entre 400 480 DA ! C'est à n'y rien comprendre.

 En vérité, comme de tout temps, le prix varie selon la qualité du poulet, sa taille et son poids qui jouent un rôle prépondérant dans la variation du coût. Mais là où le montant peut atteindre des summums, c'est surtout dans les points de vente réputés pour la très bonne qualité de leur poulet rôti, ou encore dans les lieux de restauration où le poulet rôti est à déguster sur place et qui peut atteindre jusqu'à 850 dinars l'unité, parfois davantage lorsqu'il est cédé en quarts, à raison de 200 ou 250 DA le quart.