Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture jeudi de la foire de l'innovation

par K. Assia

La première édition de la Foire de la production et de l'innovation «Innov 2011», ouverte jeudi au palais des expositions d'Oran, annonce la couleur grâce à la diversité des produits exposés.

Cet évènement purement économique, organisé jusqu'au 15 février prochain par le groupe Sogexpo et l'Entreprise des manifestations économiques, a vu la présence de 140 exposants, dont une vingtaine d'entreprises étrangères spécialisées dans l'artisanat, les bijoux, les pierres précieuses, la tapisserie, l'ameublement, entre autres. D'autres secteurs d'activité, à l'exemple de l'équipement industriel, le matériel bureautique, le textile, l'industrie agroalimentaire et surtout le service des multimédias sont également représentés lors de ce carrefour dédié à toute la région ouest et sud-ouest du pays.

 Plusieurs produits sont ainsi commercialisés à l'occasion de cette foire, comme l'a souligné un exposant sénégalais spécialisé dans l'artisanat. Cette participation, qui n'est pas la première pour l'hôte d'Oran, se traduit par une série d'articles, notamment des sculptures en bois, des colliers et autres produits fabriqués au Sénégal que l'exposant a mis sur le marché, sans oublier le beurre de karité, un autre produit naturel à base de plantes destiné à la chute des cheveux, aux rides, entre autres.

 Pour ce qui est de la tapisserie, le choix reste varié, notamment avec la présence massive des nationaux, à l'exemple de la marque Tapis d'Or, où des tapis avec de nouveaux motifs sont mis sur le marché, a indiqué le représentant de l'entreprise dont le siège se trouve à Fleurus, ajoutant que les prix sont spécialement des prix de foire.

 Ainsi, et tout en axant sur la qualité, la garantie et la disponibilité des produits exposés, plusieurs opérateurs ont souligné la nécessité de promouvoir la production nationale, un secteur pourvoyeur d'emplois surtout pour la cas des jeunes artisans.

 Par ailleurs, des opérations de rénovation et d'aménagement sont également proposées par la représentante de l'entreprise algéro-française MCL, spécialisée dans tout ce qui a trait à la literie et à l'ameublement. Avec une matière première importée de France, cette entreprise met à la disposition des visiteurs un choix varié d'articles avec des prix défiant toute concurrence. Celle-ci a déjà procédé à la rénovation du complexe touristique de Timimoun.

 Notons que cette première édition offre également d'autres occasions en matière de textile avec la présence de plus d'une dizaine d'opérateurs. C'est le cas de la société Dar El-Gharb El-Islami de Mascara, où l'on note des produits variés importés de Chine et du Pakistan.