Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les nettoyages du week-end se poursuivent

par A. E. A.

La campagne de nettoyage des berges du Rhumel, lancée les vendredi et samedi 21 et 22 janvier, pour une durée d'un mois, s'est poursuivie le week-end dernier. Et déjà, affirment les organisateurs, pas moins de 15 tonnes de déchets divers ont été collectées et acheminées vers les décharges situées hors de la ville.

Il est à rappeler que participent à cette campagne, supervisée et encadrée par la direction de l'environnement et qui a lieu seulement les jours de week-end pendant un mois, tous les secteurs urbains de la ville des ponts, la protection civile, plusieurs services de l'exécutif de la wilaya, les scouts algériens, des associations de la société civile, sans oublier les entreprises COJAAL et SEACO. Celles-ci ont constitué un renfort apprécié surtout en moyens matériels.

Il est à indiquer également que cette action de volontariat vise pour l'essentiel à redonner un visage avenant aux gorges du Rhumel, en débarrassant ses berges des tas d'immondices et de toutes sortes de déchets qui s'y trouvent, malheureusement jetés par les riverains.

Selon un responsable à la direction de l'environnement de la wilaya de Constantine, Abdellah Djenna, «l'opération de ramassage des détritus, menée les 20 et 21 janvier en cours, s'est soldée par la collecte de près de 15.000 tonnes de déchets. Cette importante quantité est formellement confirmée par M. Djenna, l'inspecteur de la direction de l'environnement, qui précise «que ce chiffre a été donné par des moyens de pesage sophistiqués d'une entreprise étrangère qui a participé aux travaux, pour laquelle beaucoup de moyens ont été mobilisés».

Et de souligner a nécessité de 500 voyages aller-retour par camions pour l'évacuation de ces déchets vers les décharges publiques.