Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Les scanners, les radiologues et les rendez-vous prolongés

par Belhadri Boualem

Des malades appelés à se faire scanner à la demande des praticiens spécialistes continuent à se diriger vers l'EH Docteur Benzerdjeb alors que les hôpitaux d'Ahmed Medeghri, de Sidi Ayed et de Béni Saf venaient depuis peu d'acquérir trois scanners haut de gamme. Dans un entretien avec le docteur Aci, le directeur de l'EH Docteur Benzerdjeb, il précise que l'établissement hospitalier travail au-delà de ses capacités et arrive parfois à faire passer entre 15 et 18 malades venus faire des diagnostics à l'aide de scanner. Des informations étalées sur les colonnes de la presse avaient rapporté que les trois scanners, non compris celui de l'EH, ne fonctionnaient pas depuis qu'ils sont installés. Interrogé à ce propos, le docteur Aci n'était pas en mesure d'infirmer ou de confirmer ces informations mais selon l'autorité chargée du secteur de la santé, ces machines sont opérationnelles alors qu'un médecin de l'hôpital Ahmed Medeghri avait évoqué un problème de radiologues dont souffrent les établissements dotés de scanners.

 Cependant une personne demeurant à Terga a porte à notre connaissance que son beau-frère admis la semaine passée à Sidi Ayed a été orienté vers l'EH Docteur Benzerdjeb pour effectuer une radio. A Béni Saf, notre source d'information a confirmé que le scanner de l'hôpital fonctionne mais les rendez-vous s'étalent sur plusieurs semaines et parfois les malades admis sont appelés à se procurer les produits.

 Par ailleurs, des cadres du secteur hésitent toujours à fournir les informations à propos des scanners qui pour certains fonctionnent assez mal. C'est probablement ce qui explique la pratique des rendez-vous au niveau de l'ensemble des établissements qui disposent de ce type d'appareillage d'imagerie avec numérisateurs. L'on a cru que les choses allaient provoquer un allégement et une prise en charge effective des malades de la wilaya mais, hélas, les choses sont autrement.