Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Un réseau de vol de véhicules démantelé

par Abbad Miloud

Le 23 décembre dernier, le gestionnaire d'une activité de location de véhicules, répondant aux initiales B.M., dont l'établissement commercial est situé à haï Bensouna, a déposé une plainte au niveau de la 6e sûreté urbaine, déclarant que son véhicule de type Chevrolet Aveo, à l'intérieur duquel se trouvait un portable, stationné devant son habitation à haï Bensouna, a été volé. Il a précisé que le véhicule a été loué à cinq personnes depuis l'exercice de l'activité et que le dernier locataire est B.A.

Immédiatement, les éléments de la police ont pris toutes les dispositions jugées nécessaires pour entreprendre une enquête approfondie, ce qui leur a permis d'arrêter une bande de malfaiteurs constituée de 10 personnes, spécialisée dans le vol des véhicules. Elle utilisait plusieurs «techniques», dont la plus courante est la reproduction des clefs des véhicules loués ; puis, une fois loués par d'autres personnes, ils étaient volés.

Avec l'autorisation du procureur de la République, les policiers ont procédé aux perquisitions des domiciles des deux suspects: l'un à Ouled Mohamed, où ils ont récupéré les papiers du véhicule Chevrolet Aveo ainsi que des armes blanches prohibées (une épée et un poignard). La deuxième habitation est située à Chorfa. Les policiers y ont arrêté le suspect A. K. , ont saisi un véhicule de type Atos, des clés de voitures, des pièces détachées démontées ainsi que d'autres documents, dont certains falsifiés.

Leur âge varie entre 22 et 44 ans : un est étudiant à l'université, deux chômeurs, un tôlier, un mécanicien, deux électriciens auto, un reproducteur de clefs, un vendeur de pièces détachées de véhicules accidentés et un locataire de véhicule. Ils ont à leur actif plusieurs vols de véhicules. La police a convoqué les victimes, l'une d'elles a reconnu son véhicule.

Les dix personnes ont été présentées ce lundi devant le procureur de la République du tribunal de Chlef. Neuf d'entre elles ont été placées sous mandat de dépôt et le dixième sous contrôle judiciaire. La population, en apprenant la nouvelle de leur arrestation, a été grandement soulagée.