Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Statut particulier: Les paramédicaux dénoncent les propos du ministre

par Salah C.

Le conseil de la wilaya d'Alger du syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a dénoncé les derniers propos du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière estimant qu'ils sont en totale contradiction avec les assurances qui ont été données par la tutelle quant à l'élaboration du nouveau statut de la corporation dont l'avant-projet a été approuvé par une commission mixte ministère/syndicat (SAP). Pour ce syndicat autonome, le ministre se lance dans «des approches dangereuses» en «organisant des rencontres avec des paramédicaux n'ayant aucune couleur syndicale et ce, dans le but de faire aboutir un statut fait maison». Le conseil de la wilaya d'Alger considère les déclarations de Djamel Ould Abbès, lors de son passage au JT de jeudi dernier, de «méprisantes à l'encontre de toute la corporation et une atteinte à sa dignité» et que l'attitude du ministre est un précédent grave dans les relations entre le syndicat et la tutelle.

 La même position de rejet des déclarations du ministre a été formulée par la Fédération nationale des travailleurs de la santé (FNTS), ainsi que des sections syndicales UGTA, à l'instar de celles de la wilaya d'Oran, qui ont décidé d'organiser des débrayages quotidiens de deux heures à partir de ce mardi et durant 8 jours espérant que la tutelle prenne des mesures concrètes pour la promulgation du statut particulier des paramédicaux qui demeurent, selon eux, le seul corps n'ayant pas de statut. Dans le cas échéant, «d'autres actions plus musclées sont envisagées mais tout en assurant le service minimum afin de ne pas pénaliser les malades».

 Dans le même contexte, le ministre avait annoncé, samedi à Alger, la mise en place prochaine d'une commission chargée de l'octroi des indemnités aux praticiens de la santé publique. Il a précisé que les responsables de son département devaient tenir hier, une réunion avec les syndicats du secteur, en vue de préparer les statuts des différents corps qui seront finalisés au cours des cinq mois à venir. La promulgation de ces statuts, selon le ministre, permettra aux corps concernés de bénéficier de leurs indemnités avec effet rétroactif, à partir de 2008. M. Ould Abbès avait déclaré récemment, en marge de la 2ème journée médicale du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), que les indemnités des praticiens de la santé publique seront augmentées, en vue d'améliorer la qualité des soins de proximité et garantir une meilleure couverture sanitaire. Le ministre avait appelé, à la même occasion, tous les syndicats agréés relevant de son secteur, à la coordination de l'action afin de parvenir à un consensus concernant les revendications avant de les soumettre au gouvernement, exprimant sa disposition à aider les différents corps du secteur à améliorer leur situation socioprofessionnelle, notamment les salaires.