Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hadj et Omra 2011 : Les agences de voyages invitées à retirer les cahiers des charges

par Djamel B.

En application des décisions du Conseil interministériel sur l'organisation du Hadj pour la prochaine saison tenu le 2 janvier, les agences de voyages désirant organiser le Hadj et la Omra pour l'année 2011, sont invitées à retirer le cahier des charges relatif à chaque opération à partir de demain (16 janvier).

C'est ce qu'a annoncé jeudi, l'Office national du hadj et de la omra qui a tenu au passage à préciser que pour chaque cahier des charges retiré, un montant de 5.000 DA doit être versé dans le compte ouvert de l'Office auprès de la Banque nationale d'Algérie (BNA)/Agence d'El-Biar. En ce qui concerne l'organisation de la omra, «l'opération se déroule selon les mesures habituelles suivies lors des saisons précédentes», précise la même source. L'office signale en outre que les agences désirant participer à l'organisation du Hadj «doivent présenter à l'Office national du hadj et de la omra le dossier requis dans un délai ne dépassant pas le 19 janvier 2011», précisant que «la commission d'évaluation des dossiers se réunira du 20 au 22 janvier avant d'annoncer les résultats de ses travaux le 23 janvier 2011». L'Office a précisé, dans ce contexte, que les agences sélectionnées «devront immédiatement entamer les mesures de location d'immeubles dans les Lieux saints et présenter les contrats conclus à l'Office avant le 6 février 2011». Ces mesures ont été prises suite à la réunion du conseil d'Administration de l'office tenu mercredi sous la présidence du ministre des affaires religieuses, M. Bouabdallah Ghlamallah, président du Conseil d'Administration.

 En début du mois d'octobre dernier; le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Smaïl Mimoune, avait déjà annoncé que le décret exécutif portant organisation du travail des agences de tourisme et de voyages amendé en juin 2010 sera applicable en début de l'année 2011. Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que ce décret vise à organiser, à moderniser et à développer la qualité des prestations touristiques offertes par ces agences. Le décret stipule qu'il est nécessaire pour les agences de renouveler leurs agréments tous les trois ans (alors qu'il était auparavant d'une durée indéterminée) et oblige tous les propriétaires des agences de voyages à présenter une demande pour le renouvellement de leurs agréments 3 mois avant leur expiration. Le décret exige, par ailleurs, la signature d'un contrat entre l'agence et le client, ainsi que la signature d'un contrat notarié entre l'agence mère et la filiale, afin d'éviter d'éventuels problèmes. Il y a lieu de rappeler que la saison du Hadj 2010, a été marqué par plusieurs dysfonctionnements qui ont soulevé le tollé de nombreux hadjis algériens qui avaient dénoncé des conditions de prise en charge «désastreuses». Le quotidien El Qods El Arabi, citant des sources officielles algériennes, avait annoncé l'ouverture d'une enquête par les autorités algériennes pour faire toute la lumière sur les conditions qui ont marqué la saison du Hadj 2010. Selon le quotidien basé à Londres, l'ambassade d'Algérie en Arabie Saoudite avait adressé un rapport détaillé au ministère des Affaires étrangères algériennes sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le Hadj.

 A partir de Médine, certains pèlerins que nous avions joints par téléphone, avaient parlé de conditions «catastrophiques» et d'un véritable «Fiasco». «Les organisateurs n'ont pas été à la hauteur. Il n'ont pas respecté le contrat que nous avons signé» avait assuré un des Hadjs. Ce dernier affirme que comme beaucoup d'autres hadjis, il n'a pas hésité à payer un supplément de 1.800 euros pour passer le Hadj dans les meilleures conditions possibles soit en VIP. «Malheureusement c'est un véritable calvaire que nous avons vécu, que ce soit en matière de restauration ou de transport etc.» avait affirmé notre interlocuteur.