Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Un programme de lutte contre mauvaises herbes

par Belhadri Boualem

Les conditions climatiques n'ont pas permis de regrouper en conséquence, des agriculteurs de la daïra de Aïn El-Arbaa, capitale de la plaine de la M'leta pour prendre connaissance des nouvelles techniques usitées dans le domaine de la lutte contre les mauvaises herbes qui poussent dans les champs de céréales. Le promoteur de cette opération d'envergure régionale est l'institut de protection des végétaux de Messerguine en étroite collaboration avec la direction des services agricoles (DSA) et la chambre d'agriculture. Le cadre idéal de l'expérimentation des nouvelles techniques et des produits chimiques d'une grande efficacité avérée était l'exploitation agricole. Belmadah Saïd, Aïn El Arbaa.

 Cependant si ici il est prévu le report des séances d'explications et de mise en relation des céréaliers avec les nouvelles techniques à l'aide d'exposés sur data show, à la ferme pilote Si Miloud de O/Tlélat c'était une réussite totale. Pas moins de 130 agriculteurs ont suivi le film élaboré par l'institut des végétaux de Messerguine. Des représentants de l'ITGC de Sidi Bel Abbès, des élus locaux (APW) de l'université (USTO) et des chambres professionnelles ont pris part aux travaux d'information et de sensibilisation ayant pour thème: lutte chimique contre les mauvaises herbes. Les agriculteurs d'Aïn Témouchent sont conviés, la semaine prochaine à des séances de démonstration sur les lieux. L'appel concerne également les céréaliers de l'ex-ferme pilote Si Miloud qui devront fixer une date de leur couverture avec IRP.V de Messerguine.

 Par ailleurs des responsables de l'office national d'aliments pour bétail (ONAB) se sont intéressés à l'expérience et ont proposé aux agriculteurs le développement du maïs, une autre céréale stratégique que le ministère de l'Agriculture veut développer en vue de produire de l'huile et de la farine. Cette spéculation aura tout l'appui de l'autorité agricole nationale.