Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Orascom vend ses parts dans Tunisiana

par Yazid Aliat

Le groupe du milliardaire égyptien de la téléphonie mobile Naguib Sawiris a annoncé hier, avoir vendu la totalité de ses actions dans l'opérateur tunisien «Tunisiana» à l'opérateur qatari «Qtel».

 Qtel, propriétaire de Nedjma-Algérie, détient déjà 50% des actions de Tunisiana, après une cession qui avait été en son temps «bénie» par le président tunisien Zinedine Ben Ali. Dans un communiqué diffusé au Caire, OTH a annoncé avoir complété la vente des 50% d'actions qu'il détenait au sein d'Orascom télécoms Tunisie (OTuH), Tunisiana à l'opérateur Qatar Telecoms. La transaction a été confirmée sur le site d'Orascom Telecom Holding, qui a souligné qu'un accord avait été conclu pour la vente d'actions d'OTH dans Orascom Tunisia Holdings (OtuH) et Carthage Consortium (Carthage), deux compagnies à travers lesquelles OTH est propriétaire de 50% d'Orascom Telecom Tunisie (Tunisie)». Sawiris a ainsi réussi à vendre ses derniers 50% dans Tunisia à Qtel pour une valeur de 1,2 milliard de dollars, alors qu'au départ il en demandait 1,3 milliard de dollar et le groupe qatari proposait 900 millions de dollars. L'EBITDA, depuis 2003, a été évalué à plus de 40%. La cession des derniers 50% d'actions d'OTH dans Tunisiana a été valorisée à raison de 6,7 fois le prix de cession initiale, selon le communiqué d'OTH. Cette cession a été, en fait, le résultat d'une demande de préemption de l'opérateur qatari, laquelle demande de préemption ayant été fortement «soufflée» par le président Benali qui ne tenait pas à voir entrer le groupe russo-norvégien Vimplecom, propriétaire à 51% d'OTH, dans le capital de Tunisiana. En fait, selon des indiscrétions, l'opérateur qatari a été fortement encouragé par le gouvernement tunisien à faire valoir, en tant qu'associé dans Tunisiani, son droit de préemption dans le rachat des parts d'Orascom Telecom. Le deal aurait été discuté et conclu, selon des indiscrétions, lors de la rencontre, le 8 octobre dernier à Tunis, entre le président Ben Ali et l'Emir du Qatar. A la fin du même mois d'octobre, le président de Qtel, Cheikh Abdullah Ben Mohamed Ben Saoud Al-Thani, président du conseil d'administration de Qtel, a été reçu par le Premier ministre tunisien M. Mohamed Ghannouchi.

 Dès lors, le dossier de l'acquisition de l'ensemble des parts d'OTH dans Tunisiana est ficelé et les capitaux dégagés pour leur achat. Il ne restait qu'à régler quelques détails pour conclure l'affaire qui, de toute évidence, est bien profitable au groupe de Sawiris.

 Pour le groupe égyptien, il lui reste, dès lors, le dossier d'OTA (Djezzy) à régler. Et l'affaire est loin de l'être. L'Algérie, en faisant prévaloir son droit de préemption, semble avoir formidablement contrarié les desseins de Sawiris. Des informations de presse font état de la volonté de Sawiris d'aller franchement vers un arbitrage international pour obtenir les 6-7 milliards de dollars qu'il réclame pour la cession de Djezzy.