Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf : Retour massif des Algériens de Tunisie

par A.Ouelâa

Un peu plus qu'à l'aller, le retour des Algériens ayant opté pour un court séjour en Tunisie, à l'occasion des fêtes de fin d'année, a été massif, ces derniers jours, par les postes frontaliers d'El Ayoun et Oum Theboul, dans la wilaya d'El Tarf.

 Et rien que pour la journée du vendredi, ils étaient un peu plus de sept mille à avoir transité par le poste d'Oum Theboul, avons-nous appris sur place. Ce nombre a carrément triplé au niveau de ce même poste, dans la journée du samedi, soit à la veille de la reprise des cours. Avec les Algériens qui sont passés par le poste d'El Ayoun, le nombre de nos compatriotes rentrés de Tunisie, a dépassé allègrement les cinquante mille.

 De ces bus devant rallier Alger, Béjaïa et Constantine, des voitures de toutes sortes immatriculées dans les quatre coins du pays, un flot de personnes se déversait vers la salle des formalités d'Oum Theboul.

 Un fait, au demeurant agréable et qui n'aura échappé à personne, c'est la célérité avec laquelle s'accomplissaient les formalités qui ne dépassaient guère les dix minutes pour chaque voyageur alors que d'habitude, il fallait attendre plus de deux heures de temps. Ce gain de temps n'est pas le fait du hasard et réside dans le changement des effectifs et leur renforcement, tant au niveau de la PAF que dans les douanes. A cela s'ajoute une innovation : l'utilisation du microphone pour inviter les gens dans la salle à récupérer leurs passeports.

 Des familles, des jeunes, des ministres et autres hauts fonctionnaires de l'Etat ont choisi de passer quelques jours de vacances en Tunisie.