Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali annonce des mesures: L'administration publique va mal

par J. Boukraâ

Un tableau noir a été dressé hier, par le directeur de la Réglementation de l'Administration générale (DRAG) de la wilaya, sur la situation des administrations publiques. Ce rapport, diffusé lors de la deuxième journée de la quatrième session ordinaire de l'APW, indique que la majorité des services de l'Administration publique vivent un disfonctionnement et une grande anarchie dans leur gestion. Des photos choquantes sur le service des archives, censé protéger les dossiers et les documents ont été projetées. Ce service, situé au sous-sol du siège de la wilaya, connaît une situation catastrophique et ne répond nullement aux conditions de préservation et de gestion des archives. Des boîtes d'archives éparpillées par terre, des dossiers déchirés.  Pire encore, le DRAG a souligné que plusieurs dossiers ont été complètement détruits. Au service des cartes grises, qui ne déroge pas à la règle, le rapport fait ressortir que pas moins de 400 faux dossiers ont été découverts. L'affaire est entre les mains de la justice de la wilaya de Mostaganem. Au même service, des dossiers ont carrément disparu.

Cette situation est due, selon le DRAG, au manque de qualification des agents, en premier lieu. Intervenant, le wali a affirmé que «cette situation qui règne depuis des années, ne va pas durer et que l'ère du laxisme est finie et chacun doit faire son travail ». Concrètement, plusieurs mesures ont été prises par les services concernés et à leur tête le wali, pour faire face à cette situation. A titre d'exemple, au service des cartes grises, une vingtaine d'employés ont été transférés et remplacés par d'autres plus compétents et pour rattraper le retard, le service a travaillé même durant les week-ends.

Une permanence est assurée quotidiennement dans ce service de 12h à 13h, pour ne pas pénaliser les citoyens qui ne peuvent pas quitter leurs postes de travail, en dehors de cette heure. Ainsi, pas moins de 10.500 cartes grises et 327 permis de conduire ont été traités dans un temps record.

Il est aussi prévu l'informatisation des tous les dossiers. Pour ce qui est des archives, une salle adéquate sera équipée pour leur conservation, et vont, à leur tour, être scannées pour assurer leur préservation le plus longtemps possible.