Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

50 milliards pour de nouveaux projets à haï Bouâmama

par Djamel B.

Dans le cadre des opérations visant l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers populaires à grande concentration humaine,le secteur urbain de Bouâmama vient de bénéficier d'importants projets structurants d'un montant avoisinant les 50 milliards de centimes, apprend-on auprès du délégué du secteur urbain, M. Boukerche.

Ce dernier indique que la première grande opération concerne le raccordement des différents quartiers de haï Bouamama au réseau principal d'assainissement. Une opération gérée par la direction de l'hydraulique et estimée à plus de 20 milliards de centimes.

De leur côté, les services de la Sonelgaz et de la Direction des mines vont procéder au recensement des foyers non raccordés au gaz, avant d'entamer l'opération de raccordement. « L'opération concerne les familles installées légalement et non ceux habitant des constructions illicites », assure notre interlocuteur.

Ce dernier signale, par ailleurs, que les autorités locales ont répondu favorablement aux demandes relatives à la résorption du déficit en matière d'infrastructures scolaires, en inscrivant au programme du secteur deux projets dans le cadre du Plan communal de développement (PCD). Le premier, d'un coût de huit milliards de centimes, concerne la réalisation d'un CEM de 13 classes, d'un laboratoire et d'un logement de fonction à haï Benarba, et le second a trait à la réalisation d'une école primaire de 12 classes à El-Hassi.

En parallèle, une enveloppe de 6 millions de dinars a été débloquée pour la réalisation d'une cantine scolaire (200 repas jour) à l'école Bouâmama 7 à haï Benarba.

Côté infrastructures administratives et au vu de l'importance de ce secteur urbain et du nombre d'habitants, il a été décidé la réalisation d'un nouveau siège du secteur urbain. L'assiette retenue pour la concrétisation de ce projet se trouve en face de l'actuel secteur urbain. Le projet est estimé à 5 milliards de centimes.

D'autre part, notre interlocuteur indique que les autorités locales ont décidé de consacrer plus de 20 milliards pour la réhabilitation et l'aménagement de la RN2. Enfin, pour réhabiliter le réseau d'éclairage public défectueux, il a été décidé d'injecter 3 milliards de centimes pour la création de 500 nouveaux points lumineux. «Tous ces projets seront lancés durant le premier trimestre 2011», assure le délégué du secteur.