Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghazaouet: Procès des émeutiers de Boukanoun aujourd'hui

par C. Guetbi

L'affaire des émeutes de Boukanoun, qui ont éclaté après la mort tragique d'un jeune étudiant et dans laquelle 16 personnes sont accusées de l'incendie du poste frontalier de Boukanoun, connaîtra le début de son épilogue aujourd'hui (mardi) au tribunal de Ghazaouet.

 C'est il y a environ 6 mois qu'un jeune étudiant de Bab El-Assa qui était au volant d'une voiture, a trouvé la mort après, selon la version la plus répandue, qu'il eut perdu le contrôle de son véhicule dans une course-poursuite avec les éléments des douanes. Des habitants de Bab El-Assa et Boukanoun, situées respectivement à 5 km et 500 m de la ville marocaine d'Ahfir, sont alors sortis manifester leur solidarité avec la famille du défunt, mais la situation a vite dégénéré. Les émeutiers ont investi le poste frontalier de Boukanoun où ils ont incendié le parc automobile où étaient entreposés quelque 1000 véhicules saisis et ont également mis le feu au dépôt de marchandise de contrebande ainsi qu'aux locaux de la douane. Il a fallu l'intervention des différentes brigades de gendarmerie et des unités de la protection civile de la wilaya pour mettre fin à cette émeute et à l'incendie.

Seize personnes avaient été interpellées au cours de ces émeutes et placées sous mandat de dépôt. Ces dernières comparaîtront aujourd'hui devant la justice pour être jugées. La mort du jeune étudiant sera également examinée.