Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Environnement: Après les clubs verts, les clubs bleus

par J. Boukraâ

P as moins de 60 clubs bleus seront créés au niveau des établissements scolaires des communes côtières après les vacances d'hiver. Dans ce cadre, une journée de formation a été organisée, la semaine écoulée, par la Direction de l'éducation nationale au profit des enseignants qui vont encadrer ces clubs.

 La rencontre, qui a vu la participation de 60 encadreurs représentant dix communes côtières, a eu pour cadre le CEM Dourgham Hanifi, au secteur urbain El-Makarri.

 La formation a été assurée par trois associations activant dans le domaine de la préservation du littoral, avec à leur tête l'association Fénicia. Nombreuses sont les études qui ont révélé que le littoral subit de fortes pressions à cause du phénomène de la concentration de la population et de l'urbanisation incontrôlée, auxquelles il faut ajouter l'implantation anarchique des différentes activités économiques et industrielles ainsi que la pollution des eaux marines.

 Le Plan d'aménagement côtier (PAC) du littoral oranais, élaboré par l'Agence nationale d'aménagement du territoire (ANAT), a fait ressortir que le littoral oranais abrite 60 unités industrielles, dont 24 publiques, implantées dans les différentes zones d'activité proches du littoral. S'étendant sur une superficie totale de 363,66 km², la zone littorale est ouverte sur une façade maritime d'une longueur de 124 km, représentant le dixième du littoral national. Cette zone, ainsi délimitée, est composée de 14 communes.

Pour ce qui est des hydrocarbures, selon l'ANAT, à Béthioua, les valeurs retrouvées dans le port sont supérieures à 650 mg/kg. Elles représentent des valeurs deux fois plus importantes par rapport aux normes européennes (300 mg/kg). Au port d'Arzew, les valeurs oscillent entre 500 et 8.500 mg/kg. Au niveau de ce dernier, il existe 8 grands rejets, dont 11.300 m3/jour d'eaux usées domestiques et 25.000 m3/j d'eaux usées industrielles.

L'étude a également fait ressortir de nombreux dangers qui menacent le littoral oranais : l'érosion, la prolifération des décharges sauvages, l'urbanisation et l'industrialisation intense le long de la côte et la pollution qui menace des espèces de la faune et de la flore marines.