Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Généralisation de la carte Chifa: La CNAS à l'université

par A. Mallem

L'opération de généralisation de la carte Chifa aux catégories particulières d'assurés sociaux, action qui a été lancée lors de la deuxième quinzaine de novembre dernier par la CNAS de Constantine en direction du milieu universitaire, se poursuit au sein de l'université Mentouri.

Des membres de l'agence principale du boulevard de la République se sont rendus, hier lundi, au campus central à l'effet de procéder à l'immatriculation et à l'affiliation des étudiants qui ne possèdent pas déjà un numéro de sécurité sociale, ainsi que pour collecter les dossiers de l'ensemble des étudiants visés par cette opération. Intervenant à la radio régionale de Constantine, le responsable de la cellule communication de l'agence, M. Benzeggouta, a déclaré qu'à l'instar «des handicapés, des moudjahidine et de ceux inscrits au filet social, les étudiants font partie des catégories particulières et nous ne faisons qu'appliquer les instructions de la direction générale et du ministère de tutelle concernant la généralisation de la carte Chifa à cette catégorie».

 Poursuivant les explications, des cadres de la Cnas ont indiqué que cette opération va toucher, dans une première étape, les étudiants de l'université Mentouri. Elle sera ensuite étendue aux étudiants de l'Université islamique Emir Abdelkader ainsi qu'aux étudiants de l'Ecole normale supérieure du plateau du Mansourah. Ces mêmes responsables ont tenu à rappeler que le lancement de l'opération a été précédé d'actions d'information et de sensibilisation menées dans toutes les résidences universitaires et les instituts.

 Elle se poursuivra pendant un temps indéterminé compte tenu du nombre considérable d'étudiants de l'université Mentouri, qui compte aujourd'hui quelque 70.000 apprenants.

 Après la finalisation des dossiers, tous les affiliés à la caisse de sécurité sociale, les anciens comme les nouveaux, seront contactés soit par l'intermédiaire du centre de paiement de Zerzara, soit par l'entremise du service de la scolarité de l'administration centrale de l'université pour l'établissement de la carte Chifa. Celle-ci sera distribuée au niveau des instituts et des résidences universitaires. Son entrée en service se fera progressivement en 2O11, et ce conformément aux instructions des autorités de tutelle citées précédemment.

 Les responsables de la Cnas ont tenu également à préciser que les étudiants qui seront détenteurs de la carte Chifa bénéficieront de tous les avantages auxquels elle ouvre droit, notamment les prestations au titre du tiers-payant.

 Interrogés, de nombreux étudiants ont exprimé leur satisfaction, « surtout à cause du fait, ont-ils noté, que cela nous évite de faire nous-mêmes les démarches car, franchement, nous avons beaucoup de soucis à régler pour suivre les études».