Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Musée Zabana: Un mois de «lumière espagnole»

par El Kébir A.

Le musée national Ahmed Zabana abrite une exposition de peinture provenant de la collection espagnole du musée d'art contemporain «Gas Natural Fenosa» (MACUF). En tout, vingt-quatre œuvres orneront joliment les murs du musée d'Oran, et cela, pour tout un mois. Intitulé «La lumière comme pinceau», le thème principal de cette exposition est, comme le titre l'indique : la lumière. Cette lumière qui, mine de rien, joue un rôle prépondérant dans la vie car, sans elle, tout ne serait qu'obscurité et rien ne nous serait visible. A travers ces 24 tablettes, la lumière est majestueusement peinte ou photographiée; et ces artistes lui rendent un hommage solennel en nous faisant savoir, comme le catalogue l'indique, que la lumière est tout simplement «l'antichambre de la vie !».

 Qu'il s'agisse de peinture faite à l'huile, de simples photographies ou de photographies digitales, l'illumination est à tous les coups finement illustrée, et cela, pour le bon plaisir des yeux des visiteurs qui auront affaire à de l'art contemporain à l'état sauvage.

 Ce n'est pas un simple hasard si l'exposition porte sur le thème de la lumière, car initiée par «Gaz Naturel», entreprise des services énergétiques, cela n'est pas sans rappeler que la lumière, après tout, est aussi énergie.

 C'est dimanche dernier que l'inauguration a eu lieu en présence, notamment, du directeur de l'institut Cervantès Javier Galvan, la responsable de la direction de la culture d'Oran Mme Rabia Moussaoui ainsi que les consuls d'Espagne et de France.

OrganiséE par «Gaz Natural Fenosa», en collaboration avec l'Institut Cervantès et du musée de l'art contemporain espagnol, l'exposition «La lumière comme pinceau» durera jusqu'au début du mois de janvier.