Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bidonville de Cheklaoua: 36 baraques rasées

par S. C.

Sans heurts et en présence d'un important dispositif sécuritaire mis en place afin d'éviter tout débordement, une opération de démolition a ciblé, hier matin, 36 baraques du bidonville de Cheklaoua, situé à la sortie sud de la ville d'Oran.

Le choix de cet espace aux baraques en ferraille érigées par des familles, dont la provenance reste inconnue, n'a pas été fortuit, étant donné que l'APC d'Es-Sénia avait par le passé tenté de mettre fin à l'expansion de cette favela qui, rappelons-le, avait été rasée une première fois en décembre 2001. Aujourd'hui, le bidonville en question compte près de 200 baraques et celles qui ont été démolies sont celles se situant tout près de la voie ferrée.

 Les occupants ont été à maintes fois mis en demeure pour évacuer les lieux en raison des risques encourus et ce en perspective de la mise sur rail du train Oran-Es-Sénia-Arzew. Afin de parer à toute éventualité, d'impressionnants moyens matériels ont été mobilisés par les responsables de la daïra d'Es-Sénia, qui ont cependant procédé au recensement des familles concernées.

 Pour l'histoire, ce bidonville est né sur les cendres d'un autre complètement rasé en 200, avec en plus le transfert de l'ensemble des occupants vers Gdyel. L'ancien bidonville a quant à lui pris forme à proximité d'un des deux centres de recasement de la ville d'Oran, réalisé durant l'époque coloniale. Ce fait accompli n'a été possible qu'en raison de la transformation du centre de recasement en une résidence définitive pour des familles sinistrées, alors qu'il était destiné à accueillir ces dernières pour des périodes transitoires.

Ceci étant, des dizaines, voire des centaines de taudis se sont greffés au centre et la prise en charge de centaines de familles, ayant à leur actif plusieurs générations, a été un os pour les responsables. La régénérescence de ce bidonville nous rappelle celui de douar Flalis, qui a été rasé à six reprises ; et si ce n'était les travaux de réalisation d'un projet immobilier, le site aurait été réinvesti de nouveau.

La question de l'éradication des bidonvilles constitue, avec l'arrivée du nouveau wali, un axe prioritaire. Et ce dernier avait annoncé, à la prise de ses fonctions, que d'ici 2012, la wilaya d'Oran sera débarrassée de tous les bidonvilles.