Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un volontariat à la cité Bouchama

par A. Mallem

L'état dans lequel se trouve la cité des Frères Bouchama, qui laisse beaucoup à désirer, n'a pas laissé insensibles diverses associations activant dans le secteur de l'environnement, de la santé et du volontariat, dont les représentants, accompagnés de ceux du secteur urbain de Bab-El-Kantara, ont lancé hier matin, devant le grand bâtiment blanc de 11 étages du quartier, une opération d'assainissement dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du volontariat qui est célébrée chaque année le 5 décembre.

 Une association d'étudiants de l'université Mentouri de Constantine, qui agit dans le cadre du programme «Green Life» (Vie verte), une école privée, «l'Universal Learning Center» (ULC), basée à Constantine, une association de médecins, l'association des résidents de la cité, une quarantaine de travailleurs du secteur urbain de Bab-El-Kantara, encadrés par le délégué et le responsable de l'hygiène du secteur, ainsi qu'un représentant de la direction de l'environnement, ont entrepris, tôt le matin, une opération de nettoyage et de plantation d'une quarantaine d'arbustes de part et d'autre de l'immeuble.

 Dans le même temps, une vingtaine d'étudiants (filles et garçons) de l'association universitaire font du porte-à-porte pour mener une opération de sensibilisation auprès des locataires en prodiguant des conseils pratiques, et ce afin de les convaincre de respecter l'hygiène, de ne plus jeter les déchets ménagers depuis les balcons, et éviter ainsi de porter atteinte à leur environnement, tout en attirant leur attention sur la pollution à long terme provoquée par certains déchets ménagers jetés inconsidérément.

 «C'est la toute première initiative qui vient d'être lancée par notre association grâce au concours du secteur communal de Bab-El-Kantara. Nous visons l'instauration d'une culture du volontariat dans les quartiers et les ensembles immobiliers », nous confie un étudiant de l'ULC.

 Devant l'entrée d'un bloc, un groupe de résidents se sont rassemblés pour lire et commenter les informations contenues dans le prospectus distribué par les étudiants. Les commentaires sont passionnés : «J'ai été sidéré d'apprendre qu'une bouteille de verre jetée dans l'environnement peut se conserver pendant 5.000 ans, une boîte de conserve 1.000 ans, un sachet en plastique 450 ans, etc.», nous confie l'un d'eux.

 «C'est une initiative utile, jugera un autre, parce qu'elle ne vise pas uniquement la protection de l'environnement, mais donne des conseils sur l'économie de l'eau, de l'énergie et sur beaucoup d'autres choses».

 Le délégué du secteur et le représentant de la direction de l'environnement ont déclaré qu'à partir de l'année prochaine, des mesures draconiennes seront prises pour protéger l'environnement, en ce sens que des sanctions et des poursuites judiciaires seront déclenchées contre toute personne ou collectivité qui ne respecterait pas l'hygiène du milieu et se serait rendue coupable d'agression manifeste contre l'environnement.