Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les pompiers en stage pour intervenir sur le téléphérique

par A.M.

C'est aujourd'hui que doit s'achever le stage pratique organisé par la protection civile et centré sur les opérations rentrant dans le cadre de l'organisation des opérations de secours au niveau du système de transport par téléphérique. Un stage organisé par la direction générale de la Protection civile, en collaboration avec son homologue française de la défense civile. C'est l'école spécialisée de l'escalade et de secours en zones difficiles (G.R.I.M.P.) de la protection civile, établissement qui a été installé dernièrement à l'entrée sud du pont de Sidi Rached, qui a abrité ce stage qui a débuté la 2e quinzaine du mois de novembre dernier. Cette opération a impliqué un effectif de 30 officiers et agents de la protection civile algérienne, venus de différentes wilayas du pays.

Selon le communiqué diffusé hier par la cellule de communication de la protection civile de Constantine, le stage a été encadré par des experts français de l'escalade et avait pour objectif de permettre aux agents de la protection civile d'acquérir plus d'expérience en la matière, ainsi que d'apprendre les techniques nouvelles utilisées dans d'autres pays.

Le stage a consisté notamment en des manœuvres sur le terrain, effectuées par les stagiaires pour leur permettre de tester leurs capacités d'intervention au cours d'éventuelles opérations d'évacuation des victimes dans les cabines du téléphérique.

A noter que lors de ces exercices de haute voltige, de nombreux badauds suivaient curieusement les déplacements des sapeurs-pompiers accrochés à des câbles à plus de 200 m du sol.