Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plan d'urgence pour Bab El-Kantara

par A.Mallem

Un «grand projet» d'aménagement de tout le quartier qui partira de l'avenue Zâamouche pour aboutir jusqu'au chemin de wilaya n°50, aux abords immédiats de la cité Halbedel, figure parmi les priorités des aménagements urbains projetés par l'APC et la direction de l'urbanisme et de la construction (DUC) pour l'année 2011. C'est ce qu'a indiqué le délégué du secteur urbain d'El-Kantara, M. Boufenara Mohamed, que nous avons interrogé, à la suite des nombreuses doléances citoyennes exprimées dernièrement par les habitants du quartier Bouchama supérieur, qui sont montés au créneau en dénonçant l'état auquel est parvenu ce quartier, jadis parmi les plus propres et les plus huppés de la ville.

Le délégué du secteur urbain s'est contenté d'expliquer que ces doléances seront prises en compte dans le cadre de ce plan d'urgence. Il a ajouté que ce plan entrera en application au début de l'année prochaine, «une fois que les habitants des bidonvilles de Fedj-Errih et Alexandra seront évacués».

Prié de fournir de plus amples informations sur le contenu du futur plan d'aménagement urbain du quartier de Bab El-Kantara, M. Boufenara explique que celui-ci touchera tous les secteurs et portera globalement sur la réfection des trottoirs, la mise à niveau du système d'évacuation des eaux usées, l'assainissement général en mettant l'accent sur le débouchage des avaloirs obstrués dans le ruisseau passant sous le pont Hach'houche, la création d'espaces verts et l'aménagement des aires de jeux.

A une question sur l'avancement des travaux en cours sur le pont Hach'houche et l'assainissement du ruisseau d'eaux usées qui coule en dessous en posant quantité de problèmes sanitaires aux riverains, le même responsable affirme que ce cas d'espèce est pris en charge par l'APC qui a déjà saisi les services de l'hydraulique ainsi que l'office national de l'assainissement sous tutelle de la SEACO, pour l'élaboration d'une étude d'aménagement spécifique.

«En ce qui concerne le nettoyage, le ramassage des détritus, notamment les troncs d'arbres morts qui jonchent le cours de ce ruisseau, le secteur urbain est constamment sur le terrain», a terminé le chef du secteur urbain.