Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Baraques de fruits et légumes: Une opération de démolitions lancée hier

par Djamel B.

L'opération de démolition des baraques de fruits et légumes, installées anarchiquement sur les espaces publics, a été lancée hier, conformément aux instructions du wali d'Oran.

Selon le directeur de la DUP, M. Mebarki, l'opération, chapeautée par le chef de daira, se poursuivra jusqu'à l'éradication totale de toutes les baraques, selon un planning qui ciblera entre deux à trois secteurs urbains par jour.

 Hier, la commission mixte composée du directeur de la division de l'Urbanisme et de la Planification de la commune d'Oran, du représentant du secteur urbain concerné et ceux de la police étaient à pied d'œuvre dans les secteurs urbains d'El Makarri et Ibn Sina. Pour éviter tout débordement un dispositif sécuritaire dissuasif a été mis en place. Les premières opérations de démolition se sont déroulées sans incident. Le même interlocuteur indique qu'une fois les barques illicites démolies, la commission lancera la seconde phase de l'opération visant la libération des espaces squattés par les commerçants et autres revendeurs informels.

Malgré les avertissements et les mises en demeure, des centaines de commerçants, toutes activités confondues, continuent de squatter l'espace public, créant d'énormes désagréments aux citoyens et portant atteinte à l'économie nationale. Face à la prolifération du phénomène, les autorités de la wilaya ont décidé de sévir et mettre un terme à ces dépassements.

 A ce titre, le chef de la daïra d'Oran s'était réuni, dernièrement, avec les responsables de la division de l'Urbanisme et de la Planification DUP de la commune d'Oran, les représentants des 12 secteurs urbains et ceux de la police de l'environnement. Le contrôle touchera tous les commerçants squattant le domaine public, notamment les crémeries, les magasins d'alimentation générale, les revendeurs de matériaux de construction, les mécaniciens, les menuisiers, tôliers, etc. Dans une première étape, la commission sillonnera les grands axes connus, à l'image de la RN2 ou de la route de Canastel, connue pour la grande concentration de revendeurs de matériaux de construction. Nos sources affirment que des mises en demeure de 24 heures seront adressées aux contrevenants pour libérer l'espace public. Le cas échéant, il sera fait appel à la force publique pour la saisie de toutes les marchandises et la fermeture des commerces. Selon nos sources, bon nombre de commerçants mis en demeure lors de la première opération, ont libéré les espaces occupés, alors que d'autres continuent toujours d'occuper le domaine public et l'opération se poursuivra jusqu'à l'éradication totale du phénomène.