Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Barki : 58 millions de dinars pour le renouvellement du réseau AEP

par Djamel B.

En parallèle avec les travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement engagés par la direction de l'hydraulique, d'importants travaux de renouvellement du réseau d'alimentation en eau potable ont été lancés par la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR).

Selon un communiqué de la société, des travaux de réhabilitation du réseau ont été entamés au niveau de trois sites relevant de Haï Fellaoucène (El-Barki), suite aux instructions du wali d'Oran relatives à l'amélioration du cadre de vie des habitants de ce quartier. Selon le même communiqué, la SEOR a mobilisé, pour les besoins de cette opération, trois entreprises qui vont procéder au renouvellement de 5,7 km du réseau d'AEP en PEHD de diamètre 110. L'enveloppe financière allouée au projet est estimée à plus de 58 millions de dinars. Les travaux doivent être achevés en principe au mois de janvier 2011.

Par ailleurs et selon le même communiqué, ces travaux, qui vont concerner la cité des 144 logements, le lotissement parc avec 69 logements, ainsi que la partie basse de Haï Fellaoucène-centre, vont engendrer quelques perturbations d'AEP pour tout le quartier jusqu'à la réception finale du projet.

D'autre part et selon le délégué du secteur urbain El-Makarri, l'opération de raccordement des familles du quartier au réseau du gaz naturel se poursuit. Notre interlocuteur signale à ce titre que la Sonelgaz, qui est chargée de raccorder la population au réseau de gaz naturel, a raccordé plus d'une soixantaine de familles.

Le délégué assure, en outre, qu'hormis quelques interventions au niveau de la partie supérieure du quartier, les travaux de renouvellement du réseau d'assainissement à El-Barki sont totalement achevés. Notre interlocuteur indique que quelque 5 km de réseau ont été renouvelés et un avis d'appel d'offres a été lancé pour la réalisation de 2,5 km de réseau restant.

Le délégué du secteur signale en outre qu'en application des dernières instructions du wali, visant à réhabiliter totalement le quartier d'El-Barki, les études inhérentes au revêtement de la voirie, l'aménagement des trottoirs et la réhabilitation de l'éclairage public ont été lancés par la division de l'urbanisme et de la planification de la commune d'Oran et par la direction des travaux publics (DTP).