Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hébergement des étudiants: Du nouveau au pôle universitaire de Belgaïd

par Houari Saaïdia

La capacité d'hébergement des étudiants «internes» sera renforcée par un nouvel apport de 1.000 lits avant la fin de l'année, a-t-on appris auprès de la directrice des œuvres universitaires Oran-Ouest, Mme Boubekeur. Il s'agit d'une première tranche d'une nouvelle cité U, d'une capacité globale de 2.000 lits, en cours de réalisation au pôle universitaire de Belgaïd.

Ce quota fait partie d'un énorme programme de 30.000 lits, dont 5.000 lits, soit un sixième, ont été déjà réceptionnés, avec pour double objectif la proximité entre les lieux d'hébergement et les établissements pédagogiques ainsi qu'une meilleure économie sur le plan de la gestion, explique la même responsable locale de l'Office national des œuvres universitaires (ONOU).

Ainsi, le nombre total des étudiants hébergés actuellement dans les différentes structures universitaires s'élève à 11.663, sachant que ce nombre était de l'ordre de 10.000 l'année écoulée, et ce au niveau de dix résidences, dont les trois nouvelles de Belgaïd que compte le secteur d'Oran, qui a vu la fermeture, pour cause de travaux de réhabilitation, de deux anciennes résidences sises Bir El-Djir, à savoir les cités C3 et C4.

Concernant les manquements et autres dysfonctionnements qui avaient été, il y a quelques semaines, à l'origine d'actions de protestation dans le milieu estudiantin, Mme Boubekeur tient à souligner en substance qu'il faut considérer le fait qu'il s'agisse de structures fraîchement mises en service, et par conséquent cela donne lieu inévitablement à quelques imperfections par-ci par-là. Elle assure néanmoins que toutes les défectuosités relevées sont prises en charge d'une manière rapide et efficace (les conditions d'accueil, le transport, l'éclairage, la sécurité dans et à l'extérieur de l'enceinte résidentielle, etc.) afin d'instaurer de bonnes conditions pour les quelque 6.000 étudiantes et 5.000 étudiants de l'internat. Dans le même registre, la directrice des œuvres universitaires d'Oran-Ouest fait savoir que l'opération d'octroi de cartes magnétiques aux étudiants hébergés, leur permettant l'accès à l'enceinte et aux divers services internes, se poursuit progressivement, et, rassure-t-elle, « d'ici peu, tous les étudiants auront leur carte. »

Par ailleurs, la même gestionnaire de l'ONOU tient à préciser qu'il y a eu déformation des propos du wali, en ce sens, soutient-elle, qu'« il n'a jamais été question de dispatching des étudiantes internes vers les anciennes résidences d'Es-Sénia, de l'USTO et autres. Tout ce qu'il y a, c'est que le chef de l'exécutif a donné des directives pour prendre en charge les réclamations des concernés dans les meilleurs délais afin de leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs études». En tout état de cause, les responsables locaux de l'ONOU assurent que pour cette année universitaire, il n'y aura pas de déficit en matière d'hébergement.          La capacité théorique des résidences est largement suffisante pour prendre en charge les nouveaux étudiants des wilayas limitrophes. Quant à la qualité de l'hébergement et autres prestations afférentes ainsi que l'environnement d'une manière générale, ils promettent la mise à niveau de tous ces aspects à brève échéance.