Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Naâma: Deux nouvelles stations d'épuration

par M. S. Laradji

Le ministre des Ressources en eau Abdelmalek Sellal a effectué, jeudi, une visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Naâma où il devait s'enquérir de la situation des projets d'hydraulique inscrits au titre des différents programmes de développement.

Aussi, à Naâma, le représentant du gouvernement, qui était accompagné d'une importante délégation ministérielle, du wali et du premier responsable du secteur de l'Hydraulique de Naâma, a présidé la cérémonie de mise en exploitation de la nouvelle station d'épuration et de traitement des eaux usées, composée de six bassins de décantation et dont la gestion est assurée par l'Office national d'assainissement, une réalisation qui vient s'ajouter aux deux autres stations de lagunage en activité de type Oxylag (apport d'oxygène par le bas des bassins), l'une à Mekmen Benamar et l'autre à Aïn Benkhelil.

A Méchéria, le ministre a effectué une visite sur le site devant contenir la station d'épuration des eaux usées, implantée à la sortie Est de la ville, s'étendant sur 5 ha et dont la réalisation est prise en charge par une société hispano-libanaise. Dans la même localité, il fera également une halte au niveau des réservoirs de stockage d'eau d'une capacité de 5.000 m3 chacun, ainsi que le projet portant protection de la ville de Méchéria contre les crues, qui connaît un taux d'avancement assez satisfaisant.

A Aïn Sefra, seconde étape de sa visite, M. Sellal visitera le site de la nouvelle station d'épuration des eaux usées de la ville, dont la réalisation sera prise en charge par une société coréenne et qui s'étend sur une superficie de 7 ha. Là, le ministre a beaucoup insisté sur la bonne exécution des travaux et d'entretien, d'autant plus que la région est constamment balayée par les vents de sable. De retour à Naâma, le ministre des Ressources en eau devait assister, au siège de la direction de l'Hydraulique, à des explications techniques autour du grand projet de transfert des eaux du chott El Gherbi vers les wilayas de Tlemcen et d'Oran, et qui sera d'un apport bénéfique, sachant que ces wilayas accusent un déficit en eau potable.