Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Travaux de réhabilitation au cimetière chrétien d'El Hamri

par Houari Barti

Une opération de réhabilitation de tombeaux du cimetière chrétien d'El Hamri, connu aussi sous le nom de «Tamasouët», a été lancée la semaine dernière grâce un cofinancement entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Consulat Général de France à Oran et le Collectif pour la sauvegarde des cimetières d'Oranie (CSCO). Une cérémonie officielle a été tenue avant-hier au niveau dudit cimetière en présence du Consul général de France à Oran, M. Jean-Louis Soriano, et des membres du CSCO pour marquer le coup d'envoi solennel de l'opération qui a coïncidé avec le 92ème anniversaire de la signature de la convention d'Armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale.

Selon les représentants du CSCO, cette opération de réhabilitation concernera les tombeaux des carrés 1, 5, 9, 13 et 17, avec un délai prévisionnel des travaux de trois mois. Selon les mêmes sources, cette réhabilitation fait suite à une première opération effectuée l'année dernière au niveau du cimetière Tamasouët qui a permis le transfert de quelque 7.776 sépultures dans des caveaux collectifs. Une vingtaine d'autres carrés devront à l'avenir bénéficier d'opérations similaires de réhabilitation pour que la totalité des tombeaux du cimetière Tamasouët soit remise en état.

A noter que la commune d'Oran, qui gère le cimetière à travers sa Régie des pompes funèbres, a déjà pris en charge la réfection de la voirie et de l'éclairage public au niveau du cimetière, en attendant le lancement, au cours du 1er trimestre 2011, des travaux de réfection de la clôture.