Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle ville universitaire de Ali Mendjeli: Des retards, des explications et des injonctions

par A. M.

A l'issue de la tournée d'inspection et de travail qu'a effectuée hier, dans la nouvelle ville universitaire en chantier dans l'agglomération d'Ali Mendjeli, le wali de Constantine, M. Bedoui Noureddine, a déclaré «qu'il y a manifestement un retard qu'il faut rattraper, notamment en accélérant le passage des dossiers, à la commission nationale des marchés. Nous avons donné aussi des instructions pour renforcer les chantiers en main-d'œuvre».

 Par la même occasion, le wali a déclaré que les 1.280 logements des enseignants seront achevés et livrés avec les infrastructures qui vont être réceptionnées lors de la prochaine rentrée universitaire.

 M. Bedoui qui était accompagné des membres de l'exécutif et des autorités locales de la daïra du Khroub, s'est rendu dans les différents sites du chantier où il a reçu les explications des responsables qui lui ont déclaré que le taux d'avancement de l'ensemble du chantier de la nouvelle ville universitaire avait atteint 75 %. Il demandera des détails et des explications dans la mesure où les responsables lui ont avancé le taux de 30 % de consommation des crédits. Mais les explications qui lui ont été fournies ne l'ont, apparemment pas, convaincu puisqu'il donnera des instructions pour accélérer d'avantage le rythme des travaux, du moment que le problème de financement ne se pose pas. On lui indiquera également que le taux d'avancement dans la réalisation des résidences universitaires, est de l'ordre de 55 %. Trois d'entre elles étant terminées mais le chantier de la quatrième n'a pas encore été lancé. La cause est imputée au retard pris pour le renouvellement des contrats et des visas des ouvriers chinois, procédure qui aurait pris plus de 4 mois, a-t-il été souligné. Le wali répondit «qu'il ne veut pas rentrer dans ces détails» et demanda «à ce que chaque bureau d'études impliqué dans un chantier lui fasse connaître les délais de réalisation».

 Il assurera que son objectif est de réceptionner la nouvelle ville universitaire, pour la prochaine rentrée. Dans ce cadre, il a donné des instructions afin d'accélérer les travaux en instaurant le système de brigades qui travailleront en 3X8 et menacera d'infliger, le cas échéant, les pénalités de retard. Il donnera également des instructions pour l'aménagement de la route conduisant à la cité universitaire et demandé enfin l'élaboration d'une étude pour que la ville universitaire soit alimentée en eau potable de façon autonome.