Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Koléa: Ce qu'il faut savoir du recensement économique

par Larbi Houari

C'est en présence de nombreux participants que s'est ouverte, lundi au siège de l'Ecole nationale des impôts de Koléa, dans la wilaya de Tipasa, la conférence régionale d'explication et de sensibilisation du recensement économique.

Cette conférence régionale, organisée par le secrétariat d'Etat auprès du ministre de la Prospective et de la Statistique, chargé des statistiques, a vu la participation de l'ensemble des wilayas du Centre algérien, à l'instar de Blida, Bejaia, Tizi Ouzou, Tipasa, Alger, Boumerdès, Médéa, Chlef, Aïn Defla et Bouira. Les délégations des wilayas conviées à cet évènement étaient composées de walis ou de leurs représentants, des chefs de daïras, des présidents d'APC, des ingénieurs chargés des statistiques et des délégués au recensement économique de chaque commune, en plus de la participation de représentants des institutions publiques économiques, opérateurs économiques, des représentants du patronat, les

cadres régionaux de l'Office national des statistiques, des universitaires et des élus.

Monsieur Sid Ali Boukrami, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Prospective et de la Statistique, chargé des statistiques, a déclaré dans son allocution d'ouverture de cette conférence : «Il s'agira de développer le domaine de la prospective, en d'autres termes, décider aujourd'hui en se basant sur les informations de demain. » Monsieur Sid Ali Boukrami a poursuivi en précisant: «L'administration économique devra être dotée d'outils statistiques afin qu'elle soit au service des acteurs économiques.» Dans son explication de ce qu'est le recensement économique, le secrétaire d'Etat chargé des Statistiques évoquera, à l'aide d'un constat troublant, la situation de certains secteurs d'activités en Algérie: « Le secteur privé algérien n'a investi que dans le bâtiment et les travaux publics. C'est face à cette réalité qu'il s'avère urgent et impératif de se préparer et préparer notre économie et nos entreprises, dans le cadre de la mondialisation, à être au même niveau de développement que les économies viables, performantes, et à la pointe de la technologie et du savoir.»

En marge de cette conférence régionale, un responsable des statistiques nous a précisé que «le recensement économique est une opération qui revêt plusieurs aspects, notamment la mise en place de banques de données informatisées sur les unités économiques dans différents secteurs et administrations en vue de l'élaboration d'un annuaire des personnes morales et physiques. Cette opération permettra en outre de concevoir une carte de répartition géographique des entreprises économiques, dans la perspective de connaître leur degré d'investissement économique ainsi que de la demande et de l'offre du marché national. » L'après-midi a été consacrée aux travaux de l'atelier technique dédié à une rencontre de travail entre les cadres du Secrétariat d'Etat chargé des statistiques, le Directeur Général de l'Office National des statistiques (ONS), les responsables des statistiques des wilayas du Centre algérien, les ingénieurs des statistiques et les délégués du recensement économique de daïras et communaux. Un délégué communal du recensement économique, en l'occurrence M. Hamid N., nous a précisé que «l'opération de recensement général des unités économiques et administratives, qui avait été lancée en septembre 2010, devra prendre fin au mois de décembre 2010». Notre interlocuteur nous a informé par ailleurs qu'une formation au profit de l'ensemble des délégués communaux et de daïras (près de 5000) avait été lancée dans le cadre de l'opération du recensement économique national des unités économiques et administratives. Cette formation d'une durée de deux semaines fut consacrée au personnel qui s'était engagé dans cette enquête , des délégués communaux destinés à constituer un relais d'information sur le nombre des entités économiques et juridiques situées dans leurs districts.

Toujours selon notre source, lors de la mise en application de cette opération, les délégués se sont fait assister par de jeunes recrues possédant une expérience administrative appréciable.