Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: La pluie met les paysans en colère

par A.Ouelâa

Des centaines d'agriculteurs des communes de Boutheldja, Lac des oiseaux, Cheffia, Berrihane et bien d'autres de la wilaya d'El-Tarf, durement éprouvés par les inondations suite aux dernières précipitations, sont dans tous leurs états.

Ils ne savent plus où donner de la tête face à la dégradation de leurs terres sérieusement affectées par les eaux, synonyme pour bon nombre d'entre eux d'année perdue.

 Ce cri pathétique est venu du président de l'association de défense des intérêts des agriculteurs de la daïra de Boutheldja. Les agriculteurs ont adressé une longue correspondance avec à l'appui des photos au ministère de l'Agriculteur à travers laquelle il est demandé de dépêcher une commission à l'effet d'enquêter sur les digues destinées à l'assainissement des plaines d'El-Tarf.

Selon Métiri Lazhar, président de cette association, les digues ont cédé en plusieurs endroits et les eaux sont allées inonder des terres jusque-là épargnées entre Boutheldja et Beribane. Des travaux qui auront coûté des dizaines de milliards de centimes avec curage des oueds, auraient dû selon notre interlocuteur commencer par la construction de barrages et de retenues collinaires. Enfin du côté de Bougous, une centaine de familles habitant non loin du barrage de Mexa et menacées par la remontée des eaux ont refusé d'évacuer les lieux.

 A Annaba, une vieille bâtisse non habitée s'est partiellement effondrée hier suite aux fortes pluies, a indiqué l'APS qui cite la protection civile. La bâtisse sise au boulevard El-Fida s'est partiellement effondrée causant des blessures à un passager. Par ailleurs, des habitants de la cité El-Jahid dans la commune d'El-Hadjar ont bloqué hier dans la matinée la RN 16 à hauteur de l'échangeur menant vers Chebaïta Mokhtar dans la wilaya d'El-Tarf, pour protester après les infiltrations d'eau et des accès à leur cité devenus impraticables. Ce n'est que vers 13 heures que la gendarmerie a pu libérer cet axe névralgique.

 A Alger, la circulation était fortement perturbée suite à la montée des eaux. La protection civile est intervenue pour aider les services de la voirie à évacuer les eaux de la pluie dans la capitale, notamment dans les trémies. Dans la wilaya de Blida, une soixantaine d'habitations du centre de Benchabane, dans la commune de Benkhellil, ont été inondées. Des inondations provoquées par les crues de l'oued Benchabane dont les eaux ont immergé les habitations riveraines des berges de l'oued. Les services de la protection civile ont procédé à l'évacuation vers une école de cette localité d'une vingtaine de familles exposées aux dangers des inondations.

 Selon l'Office national de la météorologie (ONM), le temps restera instable jusqu'à jeudi, avec des pluies notamment sur le littoral, des vents modérés à assez forts et une mer agitée. Pour aujourd'hui, le temps sera instable avec des vents dans les régions du nord du pays, tandis qu'au sud, il sera nuageux avec des vents modérés, selon les prévisions de l'ONM. Concernant la tendance du temps du mardi au jeudi dans le nord du pays, l'office prévoit des passages nuageux avec des pluies, notamment sur les régions du littoral, où les températures varieront de 18 °C à 22 °C, tandis qu'elles oscilleront entre 12 °C et 16 °C sur les régions de l'intérieur. Le temps devrait s'améliorer à partir de jeudi dans ces régions. Quant aux régions du sud, le temps sera marqué par des passages nuageux et des températures comprises entre 18 °C et 26 °C sur le nord du Sahara, tandis que des pics de l'ordre de 30 °C seront enregistrés dans l'extrême sud. Les vents seront en général faibles à modérés, indique l'ONM.