Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouled Ben Abdelkader : Le kyste hydatique en question

par Abbad Miloud

L'amphithéâtre d'un lycée dont les travaux viennent d'être achevés, récemment, a abrité ce lundi, la deuxième journée scientifique post universitaire ayant pour thème «le kyste hydatique chez l'homme et l'animal organisée par l'Association des médecins vétérinaires de la wilaya de Chlef en collaboration avec la mairie de Ouled Ben Abdelkader. Y ont assisté le chef de daïra de Ouled Ben Abdelkader qui a fait l'ouverture officielle des travaux de cette journée, le maire, des membres du mouvement associatif et de la société civile, des enseignants - chercheurs de la faculté des sciences biologiques et agronomiques de l'université de Chlef, des médecins vétérinaires, des médecins généralistes, des étudiants en cinquième année dans la filière vétérinaire des universités de Blida et Tiaret et d'autres invités.

 L'objectif principal visé est une vulgarisation et une meilleure sensibilisation sur une zoonose majeure en Algérie, le kyste hydatique.

 Le professeur Triki Rachid El Yamani spécialiste en parasitologie vétérinaire et président de l'Association nationale des vétérinaires, a animé une conférence, où il a insisté longuement sur les mesures d'hygiène à respecter, elles sont fondamentales devrait-il marteler. Parmi ces mesures, nous citons l'hygiène corporel et vestimentaire, l'entretien du chien principal animal de compagnie par des traitements anti-parasitaires périodiques, proscrire de donner des abats parasités (kystiques) au chien pour éviter que la maladie se retourne contre d'autres personnes etc.

 L'orateur a précisé que la maladie attaque le foie et les poumons puis se propage à d'autres organes jusqu'à atteindre l'os et même jusqu'au cerveau, «c'est tout l'organisme qui peut être atteint».

 Le seul traitement efficace pour la maladie est chirurgical, il n'existe pas jusqu'à ce jour de traitement chimique. La conférence a été suivie d'un large et fructueux débat. Le point qui a fait l'unanimité des participants est la conjugaison des efforts de tous pour une lutte contre le kyste et que l'hygiène demeure la seule alternative.

 A la fin de la journée, tous les participants ont été invités par le maire à une visite du barrage de Sidi Yacoub situé à 7 km du chef-lieu de la commune.