Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jijel: En attendant le centre de radiothérapie

par B. M. C.

L'Association «Fedjr» d'aide aux personnes atteintes de cancer a organisé des portes ouvertes sur le cancer du sein, au siège de l'Association de promotion et d'insertion des jeunes, en présence de représentants de la CNAS et du président de l'Association d'aide aux malades diabétique. Dans son allocution, le président de ladite association, Riad Boukriaa, a affirmé que cette action de sensibilisation s'inscrit dans le cadre du programme d'activités de son association dont l'objectif est d'apporter aide et assistance morale et matérielle aux personnes atteintes de cette maladie lors de ses différentes phases de lutte.

 L'orateur a ajouté par ailleurs, que son association essaie de créer une chaîne de solidarité autour de cette catégorie de malades, tout en soulignant au passage la grande disponibilité des services de la CNAS qui ne ménagent aucun effort pour venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie. Rappelons que le président de cette association a représenté l'Algérie aux U.S.A. lors d'une rencontre internationale sur la lutte contre le cancer à laquelle a pris part un grand nombre du pays (du 25 septembre au 10 octobre derniers).

 Tirant profit de la présence des représentants la presse, une patiente très émue, a estimé que la réalisation de deux centres de radiothérapie et de chimiothérapie à Jijel demeure la préoccupation majeure de cette catégorie de malades pour mettre un terme aux coûteux déplacements à Blida et Alger. S'adressant à un groupe de malades présents lors de ces portes ouvertes, l'un des intervenants a indiqué qu'il ne faut pas que le cancer demeure un sujet tabou au sein de la société car c'est une maladie comme les autres qu'ils faut prendre en charge en suivant un traitement.

 Il convient de signaler que faute d'un local, ladite association loue chez un particulier. Notons enfin que les autorités locales ont brillé par leur absence, lors de cette rencontre où le bénévolat était le maître mot pour venir en aide à ces gens.