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Le chroniqueur a déjà posé la question : «Faut-il
construire la plus grande mosquée d'Afrique ou le plus grand pays d'Afrique ?»,
surtout avec plus de 7 milliards de dollars qui vont être dégagés dans quelques
mois. C'est quoi en effet le but d'une nation : la vie avant la mort ou la vie
après la mort ? Quand vous offrez une cité LSP à des Algériens, ils n'y
cotisent pas pour une crèche, une librairie, un arrêt de bus contre la pluie ou
le soleil, un espace vert ou une aire de jeux. Non. Ils cotisent d'abord pour
la mort : la tente et la centaine de chaises qui seront stockées et utilisées à
chaque décès. Les fêtes de mariages se fêtent dans les salles de fêtes. Les
deuils, sous la tente achetée à frais communs. Pour la mort, les Algériens sont
solidaires. Le but est de bien mourir, dans l'ordre, l'organisation, la
cotisation et la solidarité. A la fin, l'Etat fait comme le peuple : arrivé à
un certain âge, il se retourne vers l'invisible, impose l'appel à la prière à
l'ENTV, prie au lieu de travailler et lance le chantier de la plus grande
mosquée du pays. C'est ce que font les Algériens dans les villages, les
quartiers, les villes : ils ramassent de l'argent pour bien trépasser. C'est ce
que font certains riches du libéralisme contrôlé : dès qu'ils deviennent
riches, ils vont à la Mecque puis donnent de l'argent pour payer, se payer une
mosquée qui ne porte pas leurs noms mais leur signature. Pourquoi autant de zèle
pour la prière et si peu d'effort pour l'effort ? Abîme des réponses, amour du
trépas, culte du thanatos, reflux vers l'invisible. Les Algériens veulent bien
mourir. C'est un bon moyen pour être martyr, ancien moujahid ou pour se
consoler. Chacun veut son lot de terrain au Paradis puisque chacun ne peut pas
l'avoir avec une agence foncière. On demande à la religion ce que
l'indépendance n'a pas assuré ni apporté. Le programme national est donc
d'avoir un pays après la mort puisqu'on ne l'a pas eu avant. Du coup, c'en est
devenu un projet national : le paradis est aujourd'hui un programme soutenu par
l'Etat et entre dans la loi de finances.
C'est devenu même une hérésie que de demander un espace vert à la place d'une mosquée. Que nos enfants jouent dans la rue, au bas des immeubles, que l'arbre soit inutile et l'ablution obligatoire, est vu comme secondaire : il n'est pas essentiel que les enfants aient où jouer mais il est urgent que les vieux aient où prier. Le chroniqueur l'a aussi écrit une fois : l'Etat n'a pas réussi à faire rajeunir le Pouvoir mais a réussi à faire vieillir le peuple. On a tous le même âge d'ailleurs face à la joie ou à l'appel de la vie : l'âge du haussement d'épaule et du soupir avec dentier. Qui est jeune dans ce pays ? Celui qui a réussi à partir. Pour les autres, il vaut mieux vieillir vite et rapidement si on ne veut pas rater sa vie. Prier le plus possible pour que le temps passe le plus vite possible avant qu'il ne se transforme en éternité. Première question : qu'avons-nous à nous faire pardonner, collectivement, pour être poussés si collectivement vers la prière et pas vers la vie ? 2ème question : planter un arbre est-il moins louable que cotiser pour une mosquée ? Acheter des livres ou des lunettes ou des fleurs est-il moins bien vu par Dieu ? On en doute mais ceux qui construisent beaucoup de mosquées ne demandent pas son avis à Dieu mais seulement à leur culpabilité. A la fin ? Imaginons : que faire quand on aura construit la plus grande mosquée, encore plus grande que le pays qui la porte ? On sera encore vivants et encore obligés d'assumer ce que Dieu a donné pour qu'on l'assume et pas pour qu'on lui tourne le dos : la vie, son immense poids absurde et resplendissant. Selon le mythe des fondations, Dieu a créé Adam pour en faire un délégué sur terre. Que dire de quelqu'un qui, au lieu d'assumer la délégation, essaye de la contourner et d'attendre la fin des heures de travail de sa mission ? On dit que c'est un tricheur. Dieu n'a pas donné la vie aux hommes pour qu'ils soient tous maçons de mosquée. Il nous aurait faits tous Chinois avec une Méditerranée de béton armé et du carrelage qui tombe du ciel. Ce n'est pas le cas et donc, il y a erreur : d'ailleurs, si l'Islam avait commencé à l'époque avec la construction des mosquées au lieu de coloniser le reste du monde, El Madina aurait fini comme daïra de Koreich et pas comme centre d'un empire. Et quand on se consacre, peuple et Etat, à construire seulement des aires de prières, c'est qu'on insulte la notion de l'effort, la responsabilité de la vie et le poids de l'âme réduite à un lustre de mosquée. Avec l'argent fou qui va être dépensé pour la grande mosquée d'Alger, on aurait pu creuser un canal de Hydra vers Timimoun ou marcher sur la Lune ou relancer l'emploi ou créer des universités réelles. On ne l'a pas fait : on voulait la plus grande mosquée d'Afrique à la mesure du plus grand sentiment de culpabilité collectif. Une belle tradition musulmane : «Si le glas sonne pour la fin du monde et que vous êtes en train de planter un arbre, continuez?». On retiendra le mot «arbre», pas «mosquée». C'est-à-dire quelque chose qui participe de la vie et du respect de la vie et pas de l'attente de mort. On accuse la mythique Koreich d'avoir sculpté ses dieux dans de la pierre. Là, nous sculptons Dieu dans des murs. |
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