Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Euro-Méditerranée universitaire se met en place

par A. Mallem

Organisées par l'université Mentouri de Constantine (UMC), les 8es Journées Euro-Méditerranéennes Averroes (Ibn-Rochd) auront lieu cette année du 2 au 5 novembre à la salle de réunion de la tour administrative. Elles seront axées sur le thème: «pérennisation et label Averroès: objectifs, enjeux et étapes».

Selon les initiateurs de la rencontre, le programme Averroès constitue «la première pierre pour l'Euroméditerranée universitaire». Il s'agit en fait d'un programme d'échanges universitaires qui offre des bourses d'excellence entre l'Europe et le Maghreb, financées par la Commission européenne (il est doté d'un budget annuel de 5,2 millions d'euros) et concerne les étudiants (licence, master, doctorat), mais aussi les jeunes chercheurs, les enseignants et les personnels d'encadrement des universités.

Et depuis la naissance du programme en septembre 2008, près de 600 personnes ont ainsi bénéficié d'un séjour de formation à l'étranger. Selon le programme communiqué par la cellule de communication de l?université, une importante participation d'universitaires et d'hommes de sciences venant du territoire et de plusieurs pays européens est attendue. Ces derniers auront à plancher, durant trois jours, sur le thème de la pérennisation dans 3 ateliers simultanés.

Au cours de la deuxième journée du mercredi, il y aura la présentation des nouvelles universités partenaires que sont Tlemcen (Algérie), Trento (Italie) et Linkoping (Suède). Vingt universités de 8 pays que sont l'Algérie, le Maroc et la Tunisie pour le Maghreb, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie et la Suède pour l'Europe, sont réunies dans ce programme dans une sorte de partenariat.

Durant cette même journée de mercredi, le comité de sélection Averroès 3 tiendra une réunion en premier appel et se déroulera aussi la séance en plénière pour la mise en commun des conclusions des ateliers de la matinée. Le travail en atelier continuera au cours de la matinée de jeudi et les participants seront conviés, le vendredi 5 novembre, à une visite touristique de la ville de Biskra.