Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hygiène: Des commerçants mis en demeure

par Djamel B.

Dans le cadre des opérations de contrôle de la qualité des produits de consommation initiées par les services d'hygiène des secteurs urbains, 23 mises en demeure ont été adressées à des commerçants au courant de la semaine écoulée. Le bilan hebdomadaire fait aussi état de quatre commerces proposés à la fermeture.

Selon les services d'hygiène de la commune, 124 commerces répartis entre les secteurs urbains ont fait l'objet d'un contrôle des agents des services d'hygiène. Il s'agit principalement de boucheries, de restaurants et de commerces proposant de la viande et du poisson congelé, ainsi que des magasins d'alimentation générale. Les commerçants verbalisés ont été sommés de respecter les normes d'hygiène sous peine de fermeture de leurs commerces.

Selon les mêmes sources, des instructions ont été données aux agents pour accentuer les opérations de contrôle, notamment au niveau des fast-foods, des boucheries et des magasins d'alimentation générale. Les mêmes agents ont été instruits pour procéder à des contrôles quotidiens de la qualité de l'eau en procédant aux analyses quotidiennes d'échantillons prélevés au niveau de l'ensemble des quartiers de la ville et des établissements scolaires.

Selon nos interlocuteurs, chez la majeure partie des commerçants mis en demeure, les agents de contrôle ont constaté que les normes d'hygiène les plus élémentaires n'étaient pas respectées, notamment la chaîne de froid et le respect des dates de péremption de certains produits très sensibles.

Outre les commerces, les agents ont recensé 68 caves inondées réparties entres les grandes cités de la ville. Enfin, les biologistes des secteurs urbains ont procédé aux prélèvements d'échantillons d'eau pour des analyses bactériologiques au niveau d'une soixantaine d'établissements scolaires.