Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-saf : Pour un métier de meilleure qualité

par Mohamed Bensafi

Le CFPA de Béni-saf a, à l'instar de tous les établissements de la formation professionnelle du pays, accueilli, ce dimanche, la rentrée professionnelle 2010-2011, une rentrée placée sous le slogan «La qualité, produit de la formation». A cet effet, pas moins de 616 stagiaires dont 412 nouveaux ont franchi le seuil du centre et regagner la grande cour où la levée des couleurs a été exécutée en présence des autorités locales. Et comme toutes les années précédentes, cette rentrée a été marquée par la lecture d'une correspondance émanant du ministre de la Formation professionnelle, Mr El-Haddi Khaldi, à l'adresse de ces jeunes en quête d'un avenir.

Le message, lu par le chef de l'établissement Zoubir Belgacemi, dénote tout l'intérêt et la place que réservent l'Etat à l'enseignement et à la formation professionnelle aux jeunes dont le cursus scolaire n'est pas allé à son terme. L'Etat fournit chaque année des efforts considérables où des sommes colossales sont engagées pour leur permettre de préparer un métier, un métier de qualité pour s'assurer d'une place dans le marché de l'emploi. A titre indicatif, le budget de fonctionnement réservé pour cette année 2010 à l'enseignement et la formation professionnelle s'élève à 28 milliards de dinars.

Côté infrastructures pédagogiques, il a été inauguré, toujours pour cette année, 52 nouveaux établissements dont 04 instituts de l'enseignement professionnel d'où plus de 2000 nouveaux postes d'emploi créés pour enseignants ou formateurs et 680 pour les conseillers techniques et pédagogiques. A cela, il faudrait ajouter 1050 ateliers modernisés d'en plus du parc « Equipement » existant. Tous ces moyens, mis en place, permettent aux jeunes de décrocher un diplôme pour s'investir facilement dans le développement social et économique. Durant la période de leur formation, leurs stagiaires percevront un pécule mensuel de 500 dinars. Et à la fin de leur cycle, une bourse d'équipement de 3000 DA leur est fournie pour partir avec des moyens de travail, une caisse à outillage par exemple. A signaler que les responsables du CFPA de Béni-saf ont mené une intense campagne d'information et de sensibilisation en septembre durant laquelle ils ont ouvert des cellules d'orientation au niveau de tous les lycées et collèges des daïras de Béni-saf et Oulhaça.

Pour ce, une large gamme de spécialités est proposée aux jeunes des deux sexes. L'avantage pour tous ces élèves, la formation est soutenue, durant tout son déroulement, par des activités culturelles et sportives. Les jeunes ont aussi accès à l'Internet et à une bibliothèque. L'établissement vient aussi de bénéficier d'un stade Matico comme prochainement d'un terrain de foot et d'une salle de conférences. Parallèlement, le CFPA de Béni-saf assure des formations aux femmes au foyer, des cours du soir et même des formations spécifiques aux détenus (horticulture et sculpture sur bois).