Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Akid Lotfi : Retards dans la réalisation d'un parking à étages et un centre de santé

par Djamel B.

L'arrêt des travaux de réalisation d'un parking à étages et du centre de santé dans le quartier de Akid Lotfi, à Oran Est, n'a pas été sans susciter la réaction des habitants du quartier qui lancent un appel pressant au nouveau wali pour intervenir et inciter les services concernés à relancer ces chantiers. Les responsables de l'association « El Moussalaha », représentant les habitants du quartier se sont déplacés hier au siège de notre rédaction pour dénoncer les lenteurs dans la concrétisation de ces projets et pour exposer d'autres problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement les habitants de cette cité qui compte quelque 25.000 âmes.

 Selon le président de l'association, M.Yahiaoui, le projet de réalisation d'un parking à étages est à l'arrêt depuis août 2008, et malgré les nombreuses mises en demeure de l'ex-wali d'Oran, les travaux n'ont jamais été relancés. «Pour le moment, nous n'avons eu aucune explication sur les raisons qui sont à l'origine de l'arrêt des travaux, mais une chose est sûre, au point où se trouve ce chantier il y a vraiment un danger car les excavations creusées et laissées à l'abandon peuvent être à l'origine d'accidents, d'autant plus que le chantier se trouve à proximité d'un lycée », assure le président de l'association. Ce dernier a indiqué que les habitants craignent que ce projet soit dévié de sa vocation initiale pour d'autres projets notamment pour la promotion immobilière. « Nous avons reçu des assurances de la part de la wilaya qu'il y aura effectivement un parking à étages et que les travaux seront relancés incessamment. Nous attendons pour voir», poursuit le même interlocuteur. Concernant le problème du centre de santé, qui constitue l'un des projets les plus attendus par la population de cette cité, les responsables de l'association affirment que les travaux sont à l'arrêt depuis août dernier. «Le projet est en phase d'achèvement et il ne reste que quelques travaux de finition. Selon les informations en notre possession, c'est un problème d'ordre financier qui est à l'origine de l'arrêt du chantier», précisent les mêmes interlocuteurs. Outre ces deux projets, les membres de l'association «El Moussalaha» insistent sur la nécessité d'une intervention des responsables concernés pour régler le problème des locaux commerciaux et de l'éclairage public et le projet de réalisation d'une aire de jeu.

 Concernant les quelque 70 ou 80 locaux réalisés dans le quartier, nos interlocuteurs signalent que les bénéficiaires ont eu leurs actes il y a maintenant une année, mais ils attendent toujours d'être raccordés aux roseaux d'électricité et d'AEP. Pour ce qui est de l'éclairage public, les membres de l'association indiquent que les poteaux ont été installés, mais pour des raisons techniques il n'y a toujours pas d'éclairage et ce depuis maintenant deux années. Enfin, l'association attend toujours le lancement du projet de réalisation d'une aire de jeu en faveur des enfants de la cité. « 250 millions de centimes ont été débloqués pour la concrétisation de ce projet, mais jusqu'à présent il n'a toujours pas vu le jour», assure M.Yahiaoui. Il y a lieu de signaler que dans le cadre de ses initiatives, l'association El Moussalaha, avec la collaboration du secteur urbain El Menzah, l'association « Oxygène et vie » et d'autres associations, organise les 23 et 25 octobre une campagne de reboisement visant la plantation de quelque 4.000 plants au niveau de la cité Akid Lotfi et la cité des enseignants.