Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pénurie de lait : Un démenti en attendant le nouveau dispositif

par M. B.

Revenant sur le conflit opposant la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) et l'Office national des industries laitières (ONIL) sur la perturbation dans la distribution du lait en sachet, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, a démenti l'existence d'une pénurie sur ce produit affirmant qu'il s'agit d'un «dysfonctionnement entre les différents maillons de la filière». Selon le ministre, cité par l'APS, ce dysfonctionnement se situe entre les transformateurs et les distributeurs. Une situation qui intervient, explique M. Benaïssa, «au moment où les différents acteurs de la filière sont en négociation pour mettre en place un nouveau dispositif qui permettra à cette branche de se construire d'une manière durable et structurée». «Nous sommes en train de mettre en place un nouveau dispositif, a déclaré le ministre, donc c'est une période de négociation entre les acteurs et c'est pour cela qu'il y a eu ce dysfonctionnement». Sans vouloir donner plus de détails sur ce nouveau dispositif, il se contentera d'annoncer qu'il sera connu lors d'une réunion prévue au début de la semaine prochaine.

 S'adressant aux acteurs qui interviennent sur la filière lait, le premier responsable du secteur de l'agriculture a souligné que «les acteurs, à travers le Conseil interprofessionnel du lait, devraient améliorer leurs relations en vue de créer les conditions d'un développement durable de la filière».

 Quant au directeur de l'ONIL, cité par l'APS, il a affirmé, pour sa part, que «l'Office est à jour concernant l'approvisionnement des laiteries en poudre de lait». Selon lui, ce manque de lait en sachet est dû à «un phénomène de rétention et de spéculation» de certains acteurs, auquel s'ajoute une perturbation au niveau des circuits de distribution, engendrée notamment par certaines laiteries qui approvisionnent des régions situées en dehors de leurs périmètres.

 Pour rappel, la Fédération nationale de l'industrie agroalimentaire, de l'agriculture et de la pêche, dans un communiqué rendu public, a appelé les pouvoirs publics à intervenir dans cette crise que connaît le secteur laitier pour assainir en profondeur la situation et assurer la sécurité laitière du pays.