Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: L'approvisionnement en ciment en question

par Abbad Miloud

Récemment, le Centre culturel islamique a abrité un colloque régional organisé par la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI). Le colloque avait pour thème «les relations commerciales entre l'Entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE), les entreprises de réalisation et l'administration».

L'objectif principal visé est de trouver les voies et moyens, dans le respect des procédures et de la règlementation en vigueur, en vue de solutionner les problèmes d'approvisionnement en ciment des entreprises de réalisation.

Le PDG de l'ECDE a, dans un exposé, présenté un historique de la production depuis la mise en service de la première qui remonte à l'année 1978 et jusqu'en 2009. L'orateur a précisé : «La production de l'année 2009 a atteint 2.400.000 tonnes. A moyen terme, une 3e ligne de production d'une capacité de 6.000 tonnes de clinker par jour sera réalisée. Ceci va porter la production annuelle à 4.000.000 de tonnes de ciment».

A l'issue de l'exposé, il s'en est suivi un large et fructueux débat entre les participants. Les opérateurs économiques ont posé les problèmes qu'ils rencontrent dans leur quotidien et auxquels le PDG et le chef de département commercial de l'ECDE ont apporté les clarifications nécessaires.

Le président de la Chambre de commerce et de l'industrie de Chlef a proposé la mise en place d'une commission regroupant, entre autres, des représentants de la Chambre de commerce et des opérateurs économiques en vue de solutionner avec les responsables de l'ECDE les problèmes d'approvisionnement du ciment.

En marge du colloque, il a informé l'assistance sur le programme élaboré par la Chambre de commerce pour l'année 2011. Il s'agit d'une série de séminaires qui portent sur différents thèmes.