Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali d'Oran expose sa feuille de route: «Tous les bidonvilles seront éradiqués d'ici 2012»

par Salah C.

Après une réunion avec les membres de l'exécutif tenue au début de la semaine dernière, Abdelmalek Boudiaf, le nouveau wali d'Oran, a consacré une autre rencontre avec les responsables de la ville d'Oran, destinée à exposer les nouvelles orientations en matière de gestion de la capitale de l'Ouest.

D'emblée, le nouveau wali dira, comme pour signifier qu'il se passera du round d'observation, que « je suis arrivé à Oran avec une feuille de route et que beaucoup de choses devront changer, étant donné que le président de la République attend énormément de nous ». Pour faire comprendre son message et sa vision, M.Boudiaf a déclaré : « Dès cet instant, le compteur est en marche.» Dans l'immédiat, l'objectif demeure l'amélioration urbaine, devait souligner le chef de l'exécutif de wilaya, en faisant remarquer que d'importantes sommes d'argent ont été injectées à Oran, mais les résultats obtenus demeurent en deçà de ceux escomptés, ceci en raison, selon lui, de l'absence de coordination intersectorielle.

D'autre part, M.Boudiaf fixera l'année 2012 pour éradiquer tous les bidonvilles se trouvant sur le territoire de la wilaya, et ils sont nombreux. Passant au volet des actions à très court terme, le wali a instruit les délégués de secteurs ainsi que leurs directeurs de préparer un plan d'action spécifique avec comme but de rattraper le temps perdu, un plan qui sera soumis au maire dans un premier temps et au chef de daïra dans un second afin de faire une synthèse.

Afin de rassurer l'exécutif communal, le wali dira que les moyens financiers existent, mais il s'agit de se remettre sérieusement au travail. A ce sujet et sans cibler personne, M.Boudiaf donne un délai de 10 jours pour faire une décantation entre les responsables qui veulent travailler et ceux qui n'affichent aucune volonté et qui par conséquent devront partir. Dans la foulée, le même responsable fera remarquer que le service de l'état civil de l'APC d'Oran constitue un point noir de toute l'Algérie. Dans ce contexte, il a instruit le maire d'Oran ainsi que le chef de daïra de trouver une solution immédiate afin d'améliorer son fonctionnement. A l'adresse de ses subordonnés, M. Boudiaf a exigé le retour, à partir de demain, au BRQ (bulletin de renseignements quotidien), permettant un suivi régulier de toutes les opérations.

Concernant la collecte des ordures ménagères, le wali a fait savoir que les 51 bennes-tasseuses en souffrance seront prises en charge et leur réparation sera confiée à la SNVI. Toutefois, il a fustigé les responsables de la DHA ainsi que l'EPIC « Oran propreté », de se ressaisir et avoir plus d'impact. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation en matière de respect des règles d'hygiène sera initiée en direction des commerçants avant de passer à l'action et l'usage de la force publique.