Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Poésie au théâtre

par A. El Abci

Le festival national de la poésie féminine, dont le déroulement est prévu du 10 au 15 octobre courant, au théâtre régional de Constantine, verra la participation d'une soixantaine de poétesses, de l'intérieur du pays, et de dix autres du Maghreb. Et pour la première fois à Constantine, les séances de lecture se feront au palais du Bey. Les invitées étrangères sont originaires de Tunisie, du Maroc, de la Libye, de la Syrie et du Soudan. C'est ce qu'a indiqué hier, à la maison de la Culture Al Khalifa, la commissaire dudit festival, M.S Khalkhal, qui a précisé, au cours de sa conférence de presse, que les déclamations des vers des œuvres poétiques des participantes, par les concernées elles-mêmes, auront bien lieu au palais de Ahmed Bey.

 Ainsi, ce somptueux ouvrage architectural, encore entre les mains de quelques artisans spécialistes pour de fines et dernières retouches, mais qui a ouvert pour la tenue de deux expositions sur l'histoire et la mémoire du pays, abritera également les séances de lecture d'œuvres de poétesses. Ces lectures rythmées ou avec emphase, seront lues dans leurs langues d'origine, c'est-à-dire en arabe, en tamazight, en français et en anglais.

 Le festival qui est en même temps un concours où les lauréates seront gratifiées de prix allant jusqu'à 30 millions de centimes. La manifestation consistera aussi en l'organisation dans le hall du TRC, de deux expositions dont la première sur le livre (écrits par des femmes et sur la femme), et la seconde sur les arts traditionnels (bijoux en argent surtout) d'artisans d'Illizi, de Tiz-Ouzou et de Constantine. Il est à ajouter qu'il sera question également de la projection de deux films, du montage d'une pièce théâtrale et de l'animation de plusieurs conférences sur différents aspects de la création littéraire chez la femme, et enfin que toutes les soirées seront animées, à partir de 20h, de concerts de musique.