Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Belaid Lacarne (président de la DTN Arbitrage): «La concurrence sera rude pour assurer une place parmi l'élite»

par M. A.

Le président de la DTN Arbitrage, Belaid Lacarne qui n'est plus à présenter se projette vers l'avenir. Pour résumer le tout, il est plus que jamais décidé à assainir et rajeunir le corps arbitral grâce à une politique mise en place depuis belle lurette où les meilleurs jeunes qui ont bénéficié d'une bonne formation sont promus à l'échelle supérieure.

P our Belaid Lacarne, un seul critère, à savoir la compé tence pour y demeurer dans le haut de la pyramide, quel que soit l'arbitre.

Ce dernier doit impérativement mettre les bouchées doubles et se comporter comme un vrai professionnel en ne laissant rien au hasard tout en se remettant en cause à chaque fois. Pour en savoir plus sur la stratégie adoptée par Belaid Lacarne pour permettre à notre arbitrage de sortir de l'ornière, nous avons donné la parole à ce dernier. Suivons-le dans cet entretien.

Le Quotidien d'Oran.: Dans quel état d'esprit avez-vous trouvé les arbitres lors des stages en ce début de saison ?

Belaid Lacarne.: Dans l'ensemble, nos arbitres devront se forger un mental de professionnel tant dans le domaine de la préparation physique que technique, à savoir qu'ils doivent se prendre en charge et se remettre en question à chaque fois. Ils ne doivent pas se contenter uniquement de ces journées de stage.  Ils sont dans l'obligation d'approfondir leurs connaissances au contact permanent des lois du jeu. Ils doivent prendre l'exemple sur les équipes travaillant quotidiennement leur automatisme sur le terrain plusieurs fois par semaine. Les préparations physique et technique sont les deux priorités majeures dans la formation de l'arbitre. Nous les sensibilisons souvent de travailler en groupe et sous la responsabilité d'un préparateur physique pour une planification des entraînements. C'est seulement à ce prix et qu'ils ne progresseront pas autrement. Les épreuves physiques effectuées dernièrement nous confirment la légèreté dans la prise en charge de leur préparation physique, heureusement que l'élite a compris le message ! Nous avons enregistré tout de même un nombre de 58 échecs parmi les arbitres et arbitres assistants, un nombre impressionnant, dites vous surtout que nos arbitres avaient largement le temps de se préparer, je ne dirais pas plus.

Q.O.: Parlons des effectifs pour faire face à la nouvelle donne des championnats.

B.L.: Il est vrai que nous souhaiterions avoir plus d'arbitres et d'arbitres assistants afin de disposer d'une plus grande marge de manœuvre dans notre choix, cependant cela ne doit pas mettre un frein à notre marche en avant pour asseoir notre politique d'assainissement et de rajeunissement du corps arbitral, choix irréversible pour un avenir meilleur. Cette situation trouvera sa solution définitive qu'aux termes des actions de formation moderne engagées depuis octobre 2009 au profit de «jeunes talents «des différentes régions du pays avec un chiffre avoisinant 210 jeunes, d'ailleurs une deuxième opération du même genre débutera en novembre 2011.

Q.O.: L'avènement du professionnalisme sera-t-il bénéfique à l'arbitrage ?

B.L.: L'arbitre doit se prendre en charge lors de sa préparation physique et technique comme il a été souligné plus haut et en conséquence, ses indemnités seront revues à la hausse. Il est difficile de professionnaliser la fonction. Pour le faire, cela veut dire qu'il faudra choisir 16 ou 18 trios pour la LFP, et leur assurer un salaire mensuel. Dans ce contexte, l'arbitre doit démissionner de son emploi, mais aucun arbitre ne peut l'accepter, parce qu'il faudrait chaque année qu'il fasse partie de l'élite et cela n'est pas sûr. Dans le monde, les indemnités de matchs sont conséquentes, et l'arbitre se prend en charge, en matière de préparation physique, récupération comme un sportif de haut niveau en s'entourant de techniciens pour être constamment au top, et être disponible à tout moment pour répondre aux sollicitations de ses structures. Par ailleurs, les structures gestionnaires de l'arbitrage doivent avoir une organisation administrative performante et des spécialistes dans tous les domaines. Tout doit baigner dans l'huile, chacun doit connaître ses missions selon son profil dans ce montage comprenant un panel d'instructeurs pour les arbitres et les arbitres assistants, des préparateurs physiques, des évaluateurs, des spécialistes en montage et analyse des vidéos tout en disposant dans la structure d'un chef de département de l'arbitrage qui chapeautera toutes les activités.

Q.O.: Des contestations ont été signalées dans votre corporation après la promotion de certains arbitres au grade de fédéral ?

B.L.: Il faut reconnaître d'abord le mérite de tous ces arbitres et arbitres assistants promus. Toutes les décisions de la commission fédérale des arbitres sont en conformité avec le règlement transitoire de l'arbitre et de l'arbitrage. Tous nos travaux sont soumis au bureau fédéral pour adoption, ce qui est clair. Les arbitres se sentant lésés peuvent introduire un recours au bureau fédéral pour étude et décision.

 Les décisions du bureau fédéral sont définitives et sans appel. Pour revenir aux promotions attribuées cette année, elles sont conformes à la réglementation en vigueur, cependant le groupe de contestataires poussé par des manipulateurs connus sur la place ne trouve plus leur marque, ne porte pas aussi dans leur cœur le changement, mais ce changement est indispensable pour l'avenir de l'arbitrage algérien. Un exemple, les 16 ou 18 trios au moins de la LFP 1 et 2 seront en compétition pour mériter leur place parmi l'élite.

 La commission fédérale des arbitres se réserve le droit de rétrograder en division inférieure les «3 derniers trios «au moins pour permettre de promouvoir les 3 premiers au moins ayant officié en deuxième division, de sorte qu'une compétition légale soit ouverte à tous les protagonistes (classement sur la moyenne annuelle des notes obtenues).Un arbitre peut perdre sa place parmi l'élite , ce qui laisse la possibilité d'émergence de nouveaux arbitres en fonction des résultats obtenus en fin de saison. Tout fonctionnera comme dans un championnat, c'est-à-dire que les meilleurs accèdent et les derniers rétrogradent, ce qui fait que les arbitres doivent toujours être à leur meilleur niveau lorsqu'ils dirigent un match.

Par ailleurs, un arbitre ou un arbitre assistant sanctionné à la suite de fautes techniques jugées insuffisantes, par son comportement et ses décisions ayant influé sur le résultat final, sera rétrogradé en division inférieure, en plus de la sanction prise par la commission fédérale des arbitres. Dans les tests physiques, un arbitre ou arbitre assistant ayant échoué deux fois dans la même saison sportive sera mis à la disposition de sa ligue régionale. En conclusion, je dirais que la concurrence sera rude pour gagner et assurer sa place parmi l'élite. Que chacun assume ses responsabilités.