Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen : Près de 800 visiteurs étrangers et quelque 850 dépliants offerts

par Allal Bekkaï

C'est au pittoresque siège de l'ex-SIT, sis à la place du Méchouar, que la direction du tourisme, la Chambre de l'artisanat et des métiers (CAM) et l'Office du tourisme (OTT) ont célébré, lundi dernier 27 septembre, la Journée mondiale du tourisme sous le slogan «Tourisme et biodiversité biologique», sachant que 2010 est consacrée Année mondiale de la biodiversité (la direction de l'environnement n'étant pas partie prenante à cette occasion).

L'exposition organisée pour la circonstance comportait deux volets : un «salon» de l'artisanat (tapis, poterie, broderie, sellerie, cuir?) et un autre sur le tourisme (panneaux, dépliants, guides, cartes, plans, photos, CD, DVD version ONT, série Algérie?). Sur l'écran de TV plasma était projeté un film documentaire sur Tlemcen (réalisé par Sari Mohamed pour le compte de la DT). Un autre film intitulé «Retour à Tlemcen», réalisé par Pierre Machot (2005), a été proposé par le cinéaste Rudy Bekhchi. Sur la jaquette sont gravés ces mots pleins de nostalgie : «Avec le temps qui passe, les images s'estompent et chacun éprouve le besoin de revoir les lieux de son enfance, de sa jeunesse, en un mot de ses racines?».

L'entrée de l'office est agrémentée par une reproduction de la porte de la médersa Tachfiniya édifiée par le souverain zianide Abou Tachfine (1316-1357). Une réplique qui provoqua, on s'en souvient, une polémique entre le SIT et l'artiste Talhaoui qui en revendiquait la «paternité».

L'office n'organise plus, faut-il le signaler, de navette pour la plage lors de la saison estivale, faute d'autorisation de la direction des transports ; d'ailleurs le bus (UGP) vient d'être vendu pour des raisons de non-rentabilité, selon M. Oukacha Chergui, 1er vice-président (chef d'agence de voyages), qui nous apprendra que l'ex-SIT ne bénéficie plus de subvention de la part de l'ONT, qui lui octroyait 30 millions au départ, puis 10 millions, avant de fermer les vannes. Les conférences et autres soirées musicales ont disparu du décor. Il faut savoir que l'OTT, qui est présidé par M. Abdesselam Boukli Hacène Tani (directeur d'hôtel), a renouvelé son bureau le 28/05/2010 et tenu son AGO le 05/06/2010.

En matière de statistiques touristiques (trois trimestres), il y a lieu de noter la visite de près de 400 visiteurs étrangers (émigrés, français, allemands, syriens, espagnols, américains, anglais, canadiens, japonais, hongrois, mauritaniens, chinois?), abstraction faite des touristes nationaux (près de 300), selon M. Boubeker Kada, préposé permanent.

L'ex-SIT a reçu également la visite d'écoliers et de collégiens (plus de 100) et d'étudiants pour la consultation d'ouvrages sur place (la bibliothèque renferme quelque 500 titres d'une riche valeur documentaire), ainsi que plusieurs délégations étrangères (anglaise, française, diverses nationalités?). Quelque 850 dépliants ont été offerts aux hôtes de l'office (les cartes, les plans, les affiches, les guides version SIT sont eux payants).

A ce propos, un nouveau guide touristique, d'une bonne facture (Graphicolor/Dib), «sponsorisé» par l'APC, vient de faire l'objet d'une promotion à cette occasion. «Ce guide est une véritable invitation à la découverte et à la contemplation, stimulant la curiosité et suscitant au voyage à l'intérieur de l'histoire ancestrale de la capitale des Zianides?», souligne dans la préface M. Abdennebi Brixi (P/APC), qui ajoute: «Cet ouvrage devrait par ailleurs nous interpeller sur les voies et moyens susceptibles de concrétiser de manière effective les orientations et les objectifs de la stratégie de développement du tourisme mise en place actuellement, qui s'inscrit dans le cadre du schéma directeur d'aménagement touristique, dont les objectifs physiques ont été fixés pour les pôles d'excellence retenus, notamment la wilaya de Tlemcen».

Et de conclure : «Il s'agit donc de confirmer la position favorable de notre stratégie touristique prospective en cohérence avec nos traditions et notre histoire». L'entrée de l'office est agrémentée par une reproduction de la porte de la médersa Tachfiniya édifiée par le souverain zianide Abou Tachfine (1316-1357). Une réplique qui provoqua, on s'en souvient, une polémique entre le SIT et l'artiste Talhaoui qui en revendiquait la «paternité». Soulignons au passage que le président de la CAM du Méchouar, M. Brahim Mahdid, était visiblement content du retour récent de son «département» à ses sources, soit le ministère du Tourisme, sa tutelle d'origine.

Par ailleurs, une batterie de supports promotionnels (documents, CD Rom, DVD?) est sur le point d'être réalisée en perspective de la méga manifestation culturelle de 2011, selon le directeur du tourisme, M. Mohamed Tidjani, que nous avons rencontré à l'office à l'occasion de cette journée mondiale.

 Le site web (www.tlemcen-tourisme.com), construit en arabe, sera incessamment enrichi avec deux autres versions (en français et en anglais), selon notre interlocuteur. Dans ce contexte, un produit audiovisuel (CD Rom) titré «Pod cast of Algeria and Tlemcen», réalisé par deux étudiantes, en l'occurrence Mlles Zineb Bekkaï et Imène Azdouz, au titre d'un projet de fin d'études au département de traduction d'Imama (UABT), a été proposé au DT.

S'agissant des capacités d'accueil, le responsable nous indiquera que 1000 lits sont déjà disponibles au niveau de Tlemcen et Maghnia, auxquels s'ajouteront 1000 autres lits haut de gamme (hôtel Mariot de Lalla Setti (450 lits), Ibis de Kiffane (250 lits), résidence Pomaria de Mansourah (120 lits), les Zianides (298 lits), Agadir (60 lits), outre les hôtels de Maghnia tels El-Qods, El-Izza, El-Wi'am, la Tafna, Hammam Boughrara, ainsi qu'à titre d'appoint éventuel l'hôtel Ziri de Ghazaouet. «On va être au rendez-vous avec ces structures d'accueil. D'ailleurs, on les inspecte chaque semaine», nous dira M. Tidjani.