Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Afin d'éviter les inondations: Des milliers d'avaloirs en cours de traitement

par Houari Barti

L'entretien des avaloirs et autres bouches d'égouts en prévision de la saison des pluies doit être une action de tous les jours, afin d'éviter les scènes d'inondation qu'on a l'habitude de constater sur certains points de la ville. C'est ce qu'a déclaré, avant-hier, le wali d'Oran, M. Sekrane Tahar, dans son allocution d'ouverture du briefing hebdomadaire dédié cette semaine au secteur de l'emploi. Le chef de l'Exécutif a appelé élus et responsables locaux à coordonner leurs efforts pour assurer un entretien permanent et efficace de ces avaloirs. Il a également appelé les services de l'hydraulique de créer de nouveaux avaloirs, là où il en manque et de prendre en charge le problème des avaloirs qui sont en contre-pente. Parallèlement à ces actions directes, le wali d'Oran a incité les services chargés de l'hygiène de faire plus d'efforts dans la collecte des ordures ménagères, mais aussi le nettoyage de la chaussée, grâce notamment au balayage, car, souvent, c'est l'accumulation de déchets solides et autres détritus en plastique sur la chaussée qui est responsable de l'obstruction de ces avaloirs.

Il est à noter, par ailleurs, que dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran, pour parer au problème des inondations, une instruction du wali d'Oran avait été destinée en août dernier à l'ensemble des maires de la wilaya pour la mise en place de brigades mixtes regroupant des agents communaux relevant des divisions de la voirie et de la circulation DVC avec les éléments de l'EPIC de wilaya Blanche Algérie. Ces brigades ont eu pour mission la prise en charge des opérations de curage des avaloirs et des regards, notamment à la ville d'Oran. Selon le directeur de la DVC, M.Mestour, ces brigades ont été installées au début du mois d'août et ont entamé leur mission juste après leur installation. Notre interlocuteur souligne que l'opération touchera à terme, quelque 9.345 regards et 7.621 avaloirs répartis à travers les 12 secteurs urbains de la ville. « Une moyenne de 50 à 60 regards et avaloirs sont curés chaque jour », assure le même responsable, qui signale au passage qu'une centaine d'agents équipés de moyens adéquats, de quatre camions vidangeurs et deux camions arroseurs ont été affectés à l'opération.

D'autre part, une vaste opération de bitumage des artères et des ruelles a été lancée au début de l'été en collaboration avec les services de la direction des travaux publics. Plus d'une centaine d'artères répartis entre les 12 secteurs urbains ont fait objet d'une réhabilitation totale avec la pose d'un tapis bitumineux. A ce titre, une vingtaine de ruelles ont été réhabilitées au niveau du secteur El Makarri, 15 autres au niveau du secteur urbain El Emir. A El Mokrani et Ibn Sina, respectivement 20 et 19 artères ont fait l'objet d'un revêtement total, note-t-on de même source. Cette opération, qui est financée dans le cadre du programme sectoriel, avoisine les 100 milliards de centimes. D'autre part et selon M.Mestour, l'opération de traitement des nids-de-poule se poursuivra avec une grande mobilisation des moyens humains et matériels, car d'importants chantiers sont ouverts à Oran notamment les travaux du tramway et de la réhabilitation du réseau AEP. La prise en charge de ces nids-de-poule est également considérée comme l'une des mesures fortes nécessaires en prévision de la saison des pluies en évitant la stagnation des eaux sur la chaussée.