Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retraités: Les éclaircissements de la FNTR

par A. C.

Le sentiment d'avoir été abandonnés par leur tutelle, souligné par certains retraités de Constantine, exprimé dernièrement par le biais de certaines de leurs sections syndicales, a fait réagir le secrétariat de la Fédération nationale des retraités (FNTR) qui, dans une lettre adressée à notre bureau de Constantine, donne des explications et des informations quant à la situation de la famille des retraités. Ainsi, le secrétaire fédéral tient à souligner «qu'il n'y a pas d'abandon dans le suivi du cas des retraités».

Et s'il y a absence d'un représentant de la FNTR au niveau de Constantine, qui, pour rappel et selon ses propres termes, a «rendu le tablier au mois de mai dernier», le secrétariat fédéral tient à préciser «que M.Hedna Salah, le nouveau secrétaire fédéral chargé de la coordination de la région «Est» est en activité à Sétif, et que les SG des sections syndicales FNTR peuvent le contacter n'importe quand, étant leur interlocuteur direct.

 D'ailleurs, la lettre de la FNTR précise que, jusqu'à preuve du contraire, «MM. Bouchagour et Soudani activent toujours au sein du bureau syndical. Ils ont d'ailleurs été réélus au niveau de la commission exécutive fédérale pour un nouveau mandat de cinq ans. Ceci, en indiquant que ces derniers ont d'ailleurs été destinataires de tous les documents du 5ème congrès tenu les 30 et 31 mai à Alger, y compris le document ayant trait à l'abattement de l'IRG accordé par la Loi de finances complémentaire dont l'effet pécuniaire débutera en octobre prochain pour les 200.000 retraités non touchés par la revalorisation 2009, ainsi que tous ceux dont le montant des pensions est compris entre 20.000 et 40.000 DA.

De plus, la Fédération des retraités précise «que, pour mettre fin à ce «malaise» qui frapperait les retraités constantinois, il est prévu, au cours du mois d'octobre (vers le 20), le déplacement de membres du secrétariat fédéral de la FNTR pour installer une commission de préparation des assemblées générales électives à travers certaines communes, daïras et sections, pour le renouvellement des bureaux syndicaux. Cette commission sera désignée parmi les sections syndicales de retraités déjà existantes.

Après renouvellement de ces structures de base, est-il précisé, une conférence de wilaya sera organisée avant la fin de l'année pour élire le comité syndical de wilaya. Ceci, conclut la FNTR, «permettra de mettre fin à l'isolement des retraités de Constantine par l'application des statuts et règlement intérieur de l'UGTA».