Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les commerçants vident leur sac

par K. Assia

Une commission de wilaya, composée de 15 membres de l'Union des associations des commerçants et artisans de la wilaya d'Oran, a été créée hier. Chapeautant l'ensemble des associations, notamment celles du transport, de la bijouterie, de la boulangerie, des mandataires, du commerce de gros et de détail et autres secteurs d?activité, cette commission a comme objectif de prendre en charge l'ensemble des préoccupations des commerçants et artisans de la wilaya d'Oran, a indiqué, hier, M. Mekki, président de l'Union des associations.

« Ceci est un pas positif qui vient d'être franchi », a noté l'intervenant, car, dit-il, « la mise en place de cette commission va nettement contribuer à l'amélioration des conditions de la corporation, de sorte à dénoncer certains dépassements relevés dans l'exercice de l'activité ». Parmi les préoccupations évoquées, figurent les charges excessives auxquelles sont confrontées certains commerçants, notamment les boulangers.

En effet, depuis 1996, le prix de la baguette de pain est resté le même.        Avec un prix de revient de 12 dinars, le boulanger se retrouve perdant sur tous les plans, expliquent les concernés. Même si, en effet, ces boulangers ne demandent pas une hausse du prix de la baguette, l'apport de subventions des matières premières, au même titre que les producteurs de lait, reste largement souhaité, comme l'a expliqué M.Baïche, président de l'association des boulangers. Selon lui, cette formule pourrait préserver l'emploi et faire face aux multiples charges qui gangrènent l'activité.

A cela vient s'ajouter le problème des boulangeries clandestines, où une centaine du genre activent clandestinement sans registre de commerce et approvisionnent les revendeurs ambulants, a affirmé l'intervenant.

Une pratique que l'orateur a fortement dénoncée, car elle porte préjudice à la corporation des boulangers et cause un grand manque à gagner pour le trésor public.

Tout en explicitant le rôle que pourra jouer cette commission en matière de prise en charge des doléances de tous les commerçants et artisans au niveau local, le porte-parole de l'union a rappelé que celle-ci sera « une interface entre les différents services, notamment le commerce, les impôts, les collectivités locales et les commerçants affiliés à cette Union des associations ».

D'autre part et après avoir passé au peigne fin l'ensemble des préoccupations de la corporation, les intervenants ont présenté le bilan d'évaluation du mois de ramadhan, précisant que des campagnes de sensibilisation ont été menées dans ce sens pour protéger le consommateur de la spéculation.

 Pour ce qui est du secteur des fruits et légumes, le président de l'association des mandataires a rappelé que la flambée des prix des légumes, constatée au début du mois et au moment de l'Aïd El-Fitr, est due en partie à la tension créée par le consommateur durant les premiers jours du mois sacré, en plus du départ en congé des saisonniers au niveau des exploitations agricoles pour la fête.

Abordant la question du transfert des mandataires vers le nouveau marché de fruits et légumes d'El-Kerma, les représentants de l'association des mandataires affiliés à l'Union des associations ont tenu à rappeler qu'un travail de fond est mené dans ce sens pour réorganiser la profession des mandataires selon les normes requises, le tout dans le but d'apporter un plus pour l'image de la ville d'Oran.