Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce: De la viande stockée contre les tensions

par M. Aziza

Le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Sid Ahmed Farrokhi, a affirmé hier, sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio nationale, que le stockage des viandes rouges commencera dès maintenant en précisant que la priorité sera donnée à la production nationale. Il a précisé qu'actuellement, « nous allons commencer à stocker de la viande rouge à partir de la production nationale », a-t-il souligné en signalant que l'opération de stockage doit commencer dès maintenant pour pouvoir se préparer à d'éventuelles tensions. Pour M. Farrokhi, le système doit fonctionner durant toute l'année et non pas attendre 15 jours avant le mois de Ramadhan pour réagir.

 Le SG du ministère de l'Agriculture a affirmé que les pouvoirs publics sont en train de préparer un programme pour organiser les opérateurs spécialisés dans la production de la viande rouge, afin qu'ils puissent approvisionner en quantité suffisante les marchés et les aires de stockage d'une façon organisée et continue. Le représentant du ministère de l'Agriculture a affirmé que les pouvoirs publics oeuvrent pour le renforcement de la capacité du froid. Il a précisé qu'un nombre important de dépôts de froid sont en cours de réhabilitation (certains sont déjà réceptionnés) et de gros investissements sont attendus d'ici l'année prochaine pour l'installation de nouvelles chambres froides en faisant notamment appel au privé. Il a indiqué que l'entité chargée de renforcer les capacités du froid est en cours de réalisation avec l'objectif d'atteindre une capacité d'un million de m3. Le véritable problème réside dans l'absence de marché organisé. « Nous n'avons pas un opérateur en face capable d'alimenter le marché national d'une façon continue et organisée, d'où la nécessité d'organier en premier lieu les opérateurs de la filière». Le SG du département de Benaïssa a rappelé que l'appel d'offres pour l'approvisionnement du marché national en viande rouge lancé avant le mois de Ramadhan dernier était national et international. En signalant que l'importation de la viande rouge de l'Inde n'était qu'une opération d'appoint.

 Le représentant du ministère a tenu à préciser que les besoins de consommation de viande rouge dans notre pays durant le mois sacré sont importants, à l'instar de tous les pays musulmans. Mais, souligne-t-il, la grande partie est assurée par la production nationale. En ce qui concerne l'opération d'importation de la viande rouge de l'Inde, M. Farrokhi a précisé qu'un bilan est en train de se faire par le ministère de l'Agriculture pour évaluer cette opération avec précision en soutenant que la viande indienne en général n'a pas été vendue hors des prix de référence.