Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une vie après l'école

par A.Mallem

Selon le directeur de la formation professionnelle de la wilaya, M. Gasmi Layachi, le nombre de jeunes issus de la déperdition scolaire recensés à travers la wilaya de Constantine s'élève cette année à 2500. Aussi, et en application d'une circulaire interministérielle signée conjointement par le ministère de l'Education nationale et celui de la Formation professionnelle, cette catégorie de jeunes exclus du système éducatif sera prise en charge dans les centres de formation professionnelle afin de leur permettre de suivre une formation dans les différentes spécialités offertes par ce secteur. Dans ce cadre, le directeur des la FP a signalé que «1868 d'entre eux ont été invités par la direction de la FP à rejoindre les établissements de formation implantés à travers la wilaya, dès la prochaine rentrée professionnelle.

Les inscriptions qui ont été ouvertes dès le mois de juillet dernier ont enregistré, jusqu'à ce jour, 668 candidats et les listes demeureront ouvertes jusqu'au 10 octobre prochain», a affirmé notre interlocuteur qui poursuivra en expliquant également qu'une note conjointe émanant des deux ministères vient d'instituer l'ouverture de bureaux d'accueil au niveau des lycées et CEM à l'intention de cette catégorie de jeunes dont l'orientation vers le secteur de la formation professionnelle est désormais obligatoire à partir de cette année.

Toujours à propos du problème d'insertion des jeunes issus de la déperdition scolaire au sein du secteur de la formation professionnelle, M. Gasmi a jugé nécessaire de signaler « les contraintes et les limites de la formation professionnelle, laquelle requiert un niveau d'instruction donné et ne peut absorber tous les exclus». Cependant, il ne manquera pas de souligner les possibilités réelles que son secteur offre à cette catégorie de jeunes qui possèdent le niveau d'instruction requis lui permettant de suivre la formation proposée. Il dira à cet effet que: «nul n'ignore que le secteur de la formation professionnelle développe un programme de spécialisation dans de nombreuses disciplines professionnelles. Cependant, chacune de ces spécialités exige un niveau d'instruction donné. Il terminera enfin en indiquant que son secteur dispense des formations dans 47 spécialités différentes réparties sur 20 branches professionnelles».

Le directeur de la formation professionnelle terminera en annonçant que la rentrée professionnelle 2010/2011 a été fixée officiellement pour le 17 octobre prochain en ajoutant, à l'intention des candidats à la formation, tous candidats confondus, que les journées de sélection auront lieu les 10, 11 et 12 octobre prochain.