Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Hors la loi» très bientôt à la cinémathèque d'Oran

par El Kébir A.

Le film «Hors la loi» de Rachid Bouchareb sera projeté très prochainement à la cinémathèque d'Oran. Ce sera vraisemblablement au courant de ce week-end, ou alors au plus tard au début de la semaine prochaine, que la cinémathèque d'Oran accueillera la projection du film qui a suscité tant de polémique en France, lors du dernier festival de Cannes.

Interprété notamment par Djamel Debbouze, Roschdy Zem et Samy Bouajila, le film raconte l'histoire de trois frères, Messaoud, Abdelkader et Saïd, chassés de leur terre natale, l'Algérie, et dont les destins se séparent à Paris : l'un s'engageant pour l'Indochine, le second prenant la tête du mouvement de libération de l'Algérie et le troisième gagnant sa vie dans les bouges de Pigalle et les clubs de boxe. Ce qui les réunira sera l'amour que les trois portent à leur mère, qui sera interprétée par la célèbre comédienne algérienne Chafia Boudraâ, et cela avant l'éclatement de la guerre de libération nationale en 1954, qui scellera à nouveau leur destin.

Le film, on s'en souvient, avait créé un tollé général en France, le mois de mai dernier. «Allumée» par un député UMP, qui a qualifié le long métrage de Bouchareb de «négatif et négationniste», la polémique s'est enflée peu à peu, avant de prendre des propensions énormes : le jour même de la projection du film en sélection officielle à Cannes, une manifestation de militants d'extrême droite avait été organisée, et cela dans le but de «pourrir» le festival. Le reproche fait à «Hors-la-loi» est de s'être ouvert sur les massacres de Sétif, et d'être, dans l'ensemble, un film «pro-FLN».