Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un Forum algéro-français d'hommes d'affaires en gestation

par M. Mehdi

« La France souhaiterait accompagner l'Algérie dans le renforcement de ses capacités industrielles et exportatrices», a déclaré hier Mme Anne-Marie IDRAC, la Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur français, lors de la conférence de presse organisée à l'issue d'une visite de deux jours à Alger.

 Selon Mme IDRAC, le gouvernement français souhaiterait un «partenariat à long terme» avec l'Algérie, notamment en matière de formation et de transfert de technologie. Interrogée à propos des réticences du milieu d'affaires français suite aux mesures législatives relatives aux investissements étrangers prises récemment par l'Algérie, la Secrétaire d'Etat a exprimé la «volonté» des entreprises françaises de «s'inscrire dans ce schéma» et a émis le souhait de pouvoir diversifier les relations économiques entre les deux pays pour permettre à l'Algérie d'exporter vers la France «d'autres produits que les hydrocarbures».

 Mme Anne-Marie Idrac a aussi annoncé «l'organisation prochaine d'un Forum d'hommes d'affaires algéro-français» pour explorer les opportunités d'investissement en Algérie. Concernant d'éventuels projets de Renault en Algérie, la Secrétaire d'Etat a exprimé l'intention du constructeur français de véhicules «d'examiner toutes les possibilités d'investissement» et «d'aller aussi loin que possible dans l'intégration, dans une logique gagnant/gagnant».

 Mme IDRAC a également annoncé que la «mise à niveau des statuts de la Chambre de commerce algéro-française» a été transmise aux autorités algériennes, en émettant l'espoir que la proposition «sera approuvée».