Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Championnat professionnel - Ligue 1: Une nouvelle ère pour le football national

par M. Benboua

Le coup d'envoi du premier championnat professionnel de football en Algérie sera donné ce week-end avec la participation de seize équipes qui seront sur la ligne de départ avec, d'emblée, une grande nouveauté: la conversion du simple statut sportif à un statut commercial (Sarl et SPA).

Par ailleurs, les matches auront lieu uniquement durant le week-end, seuls les matchs en retard se dérouleront le mardi. La phase aller de la compétition prendra fin le 16 janvier avec le déroulement de la 15ème et dernière journée. Le championnat observera une trêve d'un mois avant de reprendre le 18 février. La 30ème et dernière journée est prévue le vendredi 17 juin. Le président de FAF, Mohamed Raouraoua, estime que le football algérien amorce un virage important avec l'avènement du professionnalisme et encourage les uns et les autres à avoir une mentalité de professionnels, qu'il s'agisse des dirigeants, des joueurs, des responsables techniques, du personnel administratif et de tous ceux qui gravitent autour du football, notamment les médias. Chacune des seize équipes a effectué une bonne préparation d'intersaison, et la Tunisie semble toujours être la destination préférée de la plupart des clubs algériens.

AS Khroub: Projection sur l'avenir

 Le nouvel entraîneur de l'ASK, Mohamed Tebib, avait longtemps hésité avant de prendre en main l'équipe de sa ville natale qu'il avait entraînée il y a dix-huit ans de cela. Habitués à jouer des rôles secondaires, les «Rouges et Blancs» se sont contentés d'une préparation au Khroub même. Avec pas moins de huit matches amicaux dans les jambes, le jeune effectif khroubi a pris forme et Tebib a, bien sûr, pu dégager le onze qui débutera le championnat face à la JSK. Par ailleurs, les deux principaux objectifs de l'ASK cette saison sont: assurer le maintien et former une équipe d'avenir.

ASO Chlef : Jouer les premiers rôles

 Outre l'entraîneur Meziane Ighil, le président Medouar a effectué une large opération de recrutement cet été en enrôlant plusieurs bons joueurs, à l'image de Djediat, Segeur, Abdeslam et Mellouli, entre autres. Des choix intéressants qui donnent un avant-goût sur les objectifs du club. Les Chélifiens ont débuté leur préparation en août à Chlef, avant d'organiser un stage de 20 jours au Royaume Chérifien où ils ont livré plusieurs matches amicaux. Lors de la première journée du championnat, l'ASO se rendra à Béjaïa pour un premier sérieux test de la saison.

CA Bordj Bou-Arréridj: Une équipe new-look

Cette saison, les Bordjiens présenteront une équipe new-look aussi bien au niveau staff que celui de l'effectif qui a connu un changement notable. Par conséquent, la tâche de Kamel Mouassa, le nouvel entraîneur, consiste à composer une équipe solide, capable de concurrencer les ténors de la Ligue Une. En tout cas, le stage de Tunis a permis au coach d'avoir une idée plus ou moins précise sur les joueurs aptes à tenir leurs rôles sur le terrain, dont les nouvelles recrues, à l'image de Herbache, Belaoued (ex-USMB), Hadi Adel (ex-JSMB), KAB (ex-CAB) et Bensaïd (ex-USMAn). Même si le bilan des matches amicaux disputés jusqu'à présent par la bande à Mouassa n'est pas satisfaisant, le CABBA n'a pas l'intention de rater son entrée en matière face à El Harrach.

CR Belouizdad : Gamondi réussira-t-il dans sa mission ?

 La participation à la Coupe de la CAF aura été une totale désillusion pour le club de Laâquiba qui n'a pu accéder à la phase de poules. Et pourtant, les Belouizdadis ont entamé très tôt la préparation. Il faut dire que le départ de plusieurs cadres de l'équipe a mis à nu les problèmes qu'aura vécus le club à l'intersaison. L'engagement de l'entraîneur argentin Gamondi, qui a pris ses fonctions lors du match retour face au Djoliba Bamako, avait pour objectif de redonner l'équilibre au club. Ainsi et après deux mois de travail intensif ici en Algérie, Gamondi pense avoir franchi plusieurs étapes dans la préparation qu'il considère comme une réussite.

ES Sétif : Un favori en puissance

Renforcé à coups de milliards par des joueurs talentueux (Djabou, Ghazali, Djallit, Benmoussa, Berguigua, Hachoud, etc.), l'effectif de l'Entente de Sétif a repris tard les entraînements pour préparer la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique. Malheureusement, les coéquipiers de Hadj Aïssa n'ont pu relever ce premier défi. Il faut dire que les problèmes internes et l'instabilité constatée au niveau de la barre technique (Zekri puis Solinas) ont rendu la tâche difficile pour l'ESS. Cependant, l'ambiance qui règne aujourd'hui au sein de l'équipe sous la coupe de l'entraîneur italien a beaucoup favorisé la progression des joueurs, ce qui laisse croire que l'Entente postulera à une place de favori cette saison.

JS Kabylie : Le titre comme objectif

La stabilité, le sérieux et le recrutement judicieux effectué par le président Hannachi (Aselah, Naïli, Rial et El Orfi) n'ont pas tardé à donner leurs fruits, surtout avec la présence d'un technicien connaisseur, en la personne du Suisse Alain Geiger. Qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions d'Afrique, la JSK a surtout relancé le débat sur la compétence des joueurs locaux. Après un premier stage de six jours effectué à Marseille, les coéquipiers de Tedjar ont bonifié leur préparation à Tizi Ouzou. Tous les aspects professionnels ont été étudiés dans le but de voir une fois de plus l'équipe jouer les premiers rôles, d'autant plus que les joueurs, à l'instar de ceux de l'ESS, ont plusieurs matches dans les jambes.

JSM Bejaia : Franchir un autre palier

Après une bonne préparation en alternance entre Bejaia et Aïn Draham en Tunisie, la JSM Bejaia est bien partie pour réaliser une saison exceptionnelle. Les spécialistes attendent beaucoup de cette équipe qui a souvent joué le rôle d'outsider. Cette saison, Djamel Menad a promis de faire mieux, il s'est dit confiant quant aux possibilités des joueurs à relever le défi. En tous les cas, lors des 14 matches amicaux disputés jusqu'à présent, la JSMB a laissé une bonne impression, tout comme le transfuge de l'ESS, Mehdi Kacem.

MC Alger : Continuer sur sa lancée

Le vice-champion d'Algérie, le MCA, remettra vendredi son titre en jeu à l'occasion de son premier déplacement à El Eulma. Fidèle à sa politique, le vieux club algérois s'est renforcé par des jeunes joueurs prometteurs et a jeté son dévolu sur l'entraîneur français Alain Michel qui a remplacé son compatriote François Bracci. Le premier stage en Pologne aura été une totale réussite pour les Mouloudéens, avant de rallier la Tunisie où les camarades de Réda Babouche ont surtout travaillé le côté technique et la cohésion du groupe. Il faut dire que les places seront chères cette saison, et le MCA est appelé à répondre aux attentes de ses supporters.

MC El Eulma : Un départ dans l'inconnu

C'est le nouvel entraîneur Malek Hakim qui dirigera le Mouloudia cette saison. Après avoir effectué une bonne préparation à Hammam Bourguiba (Tunisie), l'équipe a mis les bouchées doubles depuis son retour en Algérie afin d'entamer le championnat dans de meilleures conditions. Cependant, l'objectif du Mouloudia cette saison n'est autre que le maintien avec un effectif complètement remanié.

MC Oran : Des ambitions à la hausse

Le Mouloudia, cuvée 2010-2011, aura la mission de satisfaire les exigences de ses milliers de fans qui commencent à rêver avec le recrutement effectué par le nouveau président Mehiaoui. A Oran, on attend avec impatience la première apparition du Mouloudia d'Oran en championnat professionnel. En tous les cas, le stage effectué au Maroc aura permis à l'entraîneur Chérif El-Ouazzani de se faire une idée précise sur l'effectif qui a été renforcé à tous les niveaux.

MC Saïda : Eviter les erreurs du passé

De retour parmi l'élite, le Mouloudia de Saïda n'a pas lésiné sur les moyens pour recruter près de quinze joueurs d'expérience, tels que Bendahmane, Mebarakou, Nehari, Meguenni, Kial, Azioun et Hadiouche, entre autres. A ce renfort de qualité, s'ajoute l'engagement de l'entraîneur Rouabah. Cette fois, les Saïdis sont décidés à jouer les premiers rôles et d'aller le plus loin possible en Coupe d'Algérie. La préparation en Tunisie s'est bien effectuée, et tout le monde à Saïda est satisfait du travail réalisé par Rouabah et les efforts consentis par les joueurs. Le groupe est bien parti pour réaliser un bon parcours et faire oublier aux Saïdis les déboires du passé.

USM Alger : L'option jeunes

Comme à l'accoutumée, c'est à Liesse (France) que les Usmistes se sont préparés pour la nouvelle saison. Après trois semaines de travail intensif, l'entraîneur Noureddine Saâdi s'est montré confiant quant à l'aptitude de ses joueurs à entamer le championnat en force. En tous les cas, l'USMA a une réputation à défendre, et avec l'apport financier du groupe Haddad, qui n'est autre que l'actionneur principal du club, l'USMA est promue à un bel avenir.

USM Annaba : Un effectif remanié

Le club annabi n'a pas dérogé à la règle et a effectué sa préparation en Tunisie. Après le départ de bon nombre de cadres, Abdelkader Amrani compte beaucoup sur un effectif rajeuni tout en optant pour un renforcement tous azimuts, et ce, de concert avec les dirigeants du club qui ont banni, disent-ils, le «vedettariat».

USM Blida : Rectifier le tir

C'est en Tunisie également que l'équipe blidéenne a bonifié sa préparation sous la houlette de l'entraîneur Assas Mokhtar. Ce dernier a promis de redorer le blason de la formation de la ville des «roses» qui n'a que trop végété dans le bas du tableau ces dernier temps.

USM Harrach : Jouer les trouble-fêtes

Les protégés de Charef seront obligés de cravacher dur pour s'imposer en championnat, vu leur jeune âge et l'inexpérience des nouvelles recrues. Mais, fidèle à lui-même, le responsable technique de l'USMH entend construire une grande équipe et a jugé utile de se préparer ici en Algérie (Aïn Témouchent et Alger).

WA Tlemcen : Relever un autre défi

Ça commence plutôt mal pour le club de Sidi Boumediene qui a enregistré récemment le départ du président Bouraoui, remplacé par l'ancien boss du WAT, Yahla. Il faut dire que le problème financier est le principal souci des dirigeants. Néanmoins, l'équipe menée par Bouali Fouad a effectué une bonne préparation en Tunisie et s'est renforcée par de bons joueurs à l'image du gardien Hadjaoui et du milieu de terrain Berramla.